Cannabis, haschisch, marijuana

Perturbateurs / Hallucinogènes stimulants

Le cannabis regroupe les différentes plantes de la famille des Cannabaceae. La principale substance enivrante présente dans la plante de cannabis est le tétrahydrocannabinol (THC).

Formes

Deux formes de cannabis sont habituellement disponibles sur le marché européen des drogues :

  1. l’herbe de cannabis (« Marijuana »),
  2. la résine de cannabis (« Haschisch »). 

L’huile de cannabis est par contre assez rare.

Le cannabis peut être fumé, ingéré ou incorporé à la nourriture (Space cake, thé, ...). Les « Space-cakes » sont des gâteaux ou biscuits contenant du cannabis. Le grand danger de ces "pâtisseries", est que le consommateur ne connait pas la quantité de drogue incorporée et, étant donné que l’effet prend du temps à se faire sentir, le consommateur a tendance à en consommer une quantité trop grande.

De nouveaux produits émergent sur le marché. Ils contiennent des cannabinoïdes de synthèse  comme le « Spice ». Ce sont des substances chimiques qui imitent les effets du cannabis.

Les cannabinoïdes de synthèse sont souvent vendus incorporés à de l'herbe sèche ou des débris végétaux pour imiter l'herbe de cannabis. Ils peuvent aussi se retrouver sous d’autres formes (poudres, liquides,…).

Effets

Le cannabis dilate les vaisseaux sanguins, augmente le rythme cardiaque, altère la vue et l’ouïe et diminue le taux de sucre dans le sang. Il provoque une forte envie de manger. Il modifie les perceptions de la réalité et procure une sensation de calme.

Risques

La consommation de cannabis peut entraîner des pertes de mémoire, ce qui peut avoir un impact négatif sur l’apprentissage et les performances scolaires. Fumer régulièrement du cannabis peut causer le cancer de la gorge et des poumons. Chez certaines personnes, elle peut entraîner des hallucinations ou des états psychotiques.

La consommation massive de cannabis durant la puberté peut provoquer des retards dans le développement psychique.

Mélanges dangereux

Comme pour toutes drogues, il faut éviter de consommer de l'alcool avec le cannabis. Les mélanges sont dangereux pour la santé : les effets peuvent s’accumuler sans que le consommateur s'en rende compte!

  • Dernière modification le 28-09-2015