Déshydratation

La grande chaleur fait perdre beaucoup d’eau et de sels minéraux! Si ces pertes ne sont pas compensées correctement, des problèmes de déshydratation risquent de s’installer.

Les personnes âgées et les nourrissons sont plus sensibles à la déshydratation. Il s'agit donc avant tout d'assurer pour ces personnes sensibles une prévention efficace: rafraîchir, éventer et bien hydrater.

Symptômes

Les symptômes de la déshydratation sont progressifs. La victime commence par avoir soif. Sa bouche et sa langue deviennent sèches ce qui empêche l'absorption de nourriture. Elle ressent une fatigue croissante et n'urine plus. Elle souffre de fièvre. En l'absence de traitement, la victime se met à délirer et pourrait décéder.

Premiers soins

  • Alertez les secours en composant le 112 uniquement si l’état de déshydratation est avancé.
  • Amenez la victime dans un endroit frais et bien aéré.
  • Donnez-lui régulièrement à boire d’importantes quantités d’eau.

Si la victime a une température élevée:

  • Déshabillez-la ou desserrez ses vêtements.
  • Immergez-la dans de l'eau froide, pour faire baisser sa température corporelle ou appliquez lui sur la tête, la nuque et les bras des serviettes mouillées en les renouvelant régulièrement.

Conseils pour éviter la déshydratation

  • Ne laissez jamais votre bébé, même pour quelques minutes, dans une voiture au soleil.
  • Ne laissez jamais votre bébé trop longtemps en plein soleil.
  • Buvez au moins 1,5l d'eau minérale ou d'eau gazeuse par jour.
  • Passez plusieurs heures par jour dans des endroits frais ou à l'ombre: fermez les fenêtres, volets et stores pendant la journée.
  • Évitez de faire des activités physiques intenses pendant les heures les plus chaudes.
  • Rafraîchissez-vous en prenant des douches ou des bains partiels.
  • Rendez visite quotidiennement aux personnes âgées de votre entourage qui vivent seules. Vérifiez qu'elles disposent de suffisamment d'eau minérale et qu'elles en consomment assez.
  • Dernière modification le 21-07-2016