Recommandations de l'OMS

Recommandation de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Pour le bienfait de la santé l'OMS recommande la pratique quotidienne d'une activité physique d'intensité modérée:

  • un minimum de 30 minutes pour les adultes, y compris les seniors
  • un minimum de 60 minutes pour les enfants et les adolescents.

L'OMS spécifie les recommandations par groupe d'âge:

Pour les enfants et les adolescents de 5 à 17 ans

  • Les enfants et jeunes âgés de 5 à 17 ans devraient accumuler par jour au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à soutenue ce qui apporterait un bénéfice supplémentaire pour la santé.
  • L’activité physique quotidienne devrait être essentiellement une activité d’endurance. Des activités d’intensité soutenue, notamment celles qui renforcent le système musculaire et l’état osseux, devraient être incorporées au moins trois fois par semaine.

Pour les jeunes et les adultes de 18 à 64 ans

  • Au cours d’une semaine les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient pratiquer au moins 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue.
  • L’activité d’endurance devrait être pratiquée par périodes d’au moins 10 minutes.
  • Pour pouvoir en retirer des bénéfices supplémentaires sur le plan de la santé, les adultes devraient augmenter la durée de leur activité d’endurance d’intensité modérée de façon à atteindre 300 minutes par semaine ou pratiquer 150 minutes par semaine d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue.
  • Des exercices de renforcement musculaire faisant intervenir les principaux groupes musculaires devraient être pratiqués au moins 2 jours par semaine.

Pour les seniors de 65 ans et plus

  • Conserver une activité physique régulière favorise le bien-être, améliore la santé et préserve l’autonomie. Elle permet de développer et d’entretenir les muscles et ainsi de diminuer le risque d’une chute.
  • Au cours d’une semaine il est recommandé de pratiquer au moins 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue.
  • Des exercices de renforcement musculaire devraient être pratiqués au moins 2 jours par semaine.
  • Pensez donc à réaliser un maximum de vos activités à pieds, dans la mesure du possible prenez les escaliers, faites des promenades, emmenez vos petits-enfants au parc, faites de la bicyclette ou du vélo d’appartement, pensez à la natation ou encore à la danse.
  • Dernière modification le 23-10-2017