Bienfaits d'une activité régulière

Les bienfaits d’une activité physique régulière sont nombreux.

Santé des muscles et des os

L’activité physique augmente la force musculaire, la souplesse, l’équilibre et la coordination. Elle prévient également la dépendance physique avec l’âge en aidant à demeurer mobile et à conserver de la force. L’activité physique régulière permet de ce fait de prévenir le mal de dos et d’autres maladies des muscles ou des os.

Réduction des risques de certains cancers

L’activité physique régulière réduit le risque du cancer du côlon et du cancer du sein. Elle a également un rôle protecteur sur le risque de rechute de la maladie cancéreuse.

L'Association luxembourgeoise des Groupes Sportifs Oncologique propose aux personnes atteintes d’un cancer de pratiquer du sport sous la surveillance d’un professionnel spécialisé en réhabilitation.

Prévention du diabète

L’augmentation du nombre de personnes obèses a conduit également à une augmentation des personnes atteintes d’un diabète de type 2. 

L’alimentation n’est pas le seul facteur de risque, mais une trop grande sédentarité peut aussi favoriser l’apparition du diabète de type 2.

La Maison du Diabète et son groupe "Osons bouger" ont élaboré un projet pour encourager les personnes diabétiques à bouger plus. Les personnes qui risquent de développer un diabète de type 2 ont ainsi plus de chance de pouvoir y échapper ou d’influencer de façon positive son évolution.

Bien-être mental

L’activité physique améliore la qualité de vie, la résistance à la fatigue. Elle diminue l’anxiété et la dépression. Elle améliore la qualité du sommeil.

 

  • Dernière modification le 28-09-2015