Bouger tous les jours

Tout au long de la vie, les bénéfices tirés de l'activité physique, notamment de la pratique régulière d'une activité sportive et de l'exercice physique, sont primordiaux.

Votre activité physique doit être régulière, modérée et associée à une alimentation saine. Cela confère à votre organisme une protection contre certaines maladies comme :

  • l’arthrose,
  • le rhumatisme,
  • l’ostéoporose (fragilité des os),
  • les maladies cardiovasculaires (infarctus, l’hypertension artérielle ...),
  • l’obésité,
  • les hyperlipémies (trop de graisse dans le sang).

Plusieurs façons de bouger

L'activité physique peut être intégrée à votre quotidien sous différentes formes. :

  • une activité sportive,
  • une activité de loisir,
  • une activité de la vie courante.

La marche est l’activité physique de base, praticable par un très grand nombre de personnes, partout et à tout âge.

D’autres comportements peuvent intégrer très rapidement votre quotidien comme:

  • prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur,
  • descendre du bus un arrêt plus tôt,
  • garer sa voiture dans un parking plus loin,
  • préférer la marche ou le vélo pour les courtes distances,
  • au travail, pendant l’heure du repas, sortir prendre l’air,
  • accompagner les enfants à l’école à pied,
  • faire une ballade en famille ou entre amis.

D'autres activités physiques d’intensité modérées se pratiquent facilement comme:

  • laver les vitres,
  • laver la voiture,
  • passer l’aspirateur,
  • passer la serpillère,
  • jardiner légèrement (ratisser ...),
  • ramasser les feuilles mortes,
  • danser,
  • faire du vélo,
  • nager.

Faites des activités qui vous plaisent, que vous avez envie de faire régulièrement et qui peuvent faire partie de votre vie quotidienne.

  • Dernière modification le 23-10-2017