Trouver le bon conseil médical au bon moment n’est pas toujours chose aisée que ce soit pour des citoyens luxembourgeois résidant au pays depuis longue date ou pour des personnes fraîchement débarquées au Grand-Duché et non encore familières avec les particularités de notre système de santé.

Info-kit (brochure et dépliant)

Pour permettre à tout citoyen d’avoir des repères clairs concernant les différentes modalités et possibilités de prise en charge médicale, le ministère de la Santé a réalisé, en étroite collaboration avec la Caisse nationale de santé (CNS-Gesondheetskeess), un kit d’information en 4 langues (française, allemande, anglaise et portugaise) qui sera distribué dans les semaines à venir à large échelle, et notamment au niveau de toutes les communes. Les documents qui composent ce kit insistent sur l'importance d'avoir un médecin-généraliste traitant et visent à revaloriser les soins de santé primaires.

L'application mobile « SANTE.lu »

Pour simplifier l’accès aux informations, le ministère de la Santé a également développé la smartphone App « SANTE.lu ».  Celle-ci regroupe les informations « les plus consultées » des principales rubriques du portail www.SANTE.lu (env. 145.000 utilisateurs uniques par mois), telles que alertes sanitaires, services de garde (services d’urgence des hôpitaux de garde, pharmacies de garde, les Maisons Médicales de garde) ainsi que les numéros d’urgence (Centre Antipoison, SOS Détresse, etc.).
L’Application est par ailleurs dotée de quelques fonctionnalités permettant à l’utilisateur de tester sa couverture vaccinale, de télécharger en quelques clics le passeport de vie ou de visualiser les 3 gestes qui sauvent une vie.

L'application sera disponible sous peu dans les différents stores ( App store + Google Play).

L’application mobile « DispoDoc »

L’application gratuite pour téléphone mobile « DispoDoc » développée en collaboration avec l’agence e-Santé et le Cercle des Médecins Généraliste (CMG) permet de localiser en temps réel les médecins généralistes qui sont ouverts dans l’entourage immédiat du patient, y inclus en dehors des horaires d’ouverture usuels.
 
Elle se concentre actuellement sur les médecins généralistes, mais un élargissement à d’autres spécialités est envisageable.

  • Dernière modification le 30-11-2018