Apprivoiser les écrans et grandir

L’avènement fulgurant des écrans portables et la disponibilité universelle de contenu divertissant ont contribué à une exposition médiatique augmentée chez les enfants et ceci dès le plus jeune âge. Dans notre époque axée sur la prospérité, ou la disponibilité parentale a nettement diminué, les conséquences de cette surexposition sur le développement psycho-cognitif et socio-affectif des enfants se fait ressentir.

Quel est l’impact des écrans au cours de la vie de l’enfant ? La confrontation aux mondes virtuels et le vécu émotionnel qui y est associé sera différent selon son stade de développement. En effet, au fur et à mesure qu’il grandit, il sera de plus en plus outillé pour faire face aux contenus qu’il perçoit.

Pour aider parents et professionnels à adapter l’usage de chaque type d'écran à l’âge des enfants, le ministère de la Santé recommande les repères de la campagne « 3-6-9-12 » élaborée par le docteur Serge Tisseron en 2008 pour apprendre aux enfants à se passer des écrans et à s'en servir.

  • Dernière modification le 08-10-2018