Prévenir et traiter la dépression pour lutter contre les suicides

La campagne « La dépression : parlons-en » s’inscrit dans le cadre du Plan National de Prévention du Suicide (2015-2019) dont le but est de combattre les causes et les conséquences du suicide et de réduire les tentatives de suicides et les décès par suicide au Luxembourg. Réalisée par le Service Information et Prévention de la Ligue et se basant sur l’expertise de l’European Alliance against Depression, cette campagne marque le début de plusieurs campagnes nationales d’information et de sensibilisation autour de la maladie mentale.

Les messages clés de la campagne « La dépression : parlons-en »

Les principaux messages de la campagne sont :

  • La dépression est une vraie maladie.
  • La dépression peut toucher n’importe qui.
  • La dépression peut être traitée.
  • La dépression a plusieurs visages.
  • Être à l’écoute peut déjà aider.

La campagne se compose d’un site internet www.prevention-depression.lu en langue française et allemande et de dépliants et d’affiches déclinant les principaux messages de la campagne, et cela, en cinq langues : en luxembourgeois, en français, en allemand, en anglais et en portugais. Les cinq visuels de la campagne ont été réalisés dans les ateliers artistiques de la Ligue.
Les supports d’information seront distribués auprès des médecins, des cliniques, des écoles, des services sociaux et de tout autre lieu de rencontre. La campagne prévoit également un affichage de flyers à suspendre dans les bus et des cartes postales à envoyer aux personnes qui nous tiennent à cœur pour rappeler les petites choses qui peuvent aider à améliorer l’humeur.

En complément des supports d’information, un roadshow de sensibilisation sera proposé durant l’année 2018. Ce roadshow, animé par des professionnels de la santé mentale de la Ligue, dont l’objectif est d’être au plus près de la population, permettra des moments d'échange avec toute personne intéressée par la thématique ou inquiet par l’état de santé d’un proche.
Des informations supplémentaires sur la dépression, sa prévention et ses traitements, peuvent être consultées sur le site internet de la campagne www.prevention-depression.lu

  • Dernière modification le 01-12-2017