La grippe ou Influenza est une maladie virale qui sévit surtout durant la période hivernale. En particulier pour les groupes à risques (les personnes de plus de 65 ans, les personnes souffrant de maladies chroniques et celles dont les défenses de l’organisme sont diminuées par une maladie ou un traitement), une infection par un virus de la grippe peut avoir une évolution grave voire mortelle.

  • La meilleure prévention contre le virus de la grippe saisonnière est la vaccination.
  • Elle permet d’éviter la maladie et de sévères complications. De plus, en se vaccinant contre la grippe, on évite de propager le virus à d’autres personnes.
  • Le meilleur moment pour se faire vacciner est octobre/novembre et le vaccin reste efficace pendant 6 mois.
  • La vaccination consiste en 1 seule injection, mais doit être répétée chaque année, car le virus de la grippe subit des variations saisonnières constantes.

Les vaccins contre la grippe 2016/2017 sont disponibles en pharmacie

Les vaccins contre la grippe 2016/2017 sont disponibles en pharmacie sur ordonnance médicale, et sont pris en charge par la Caisse nationale de Santé pour les personnes à risque et les personnes âgées de plus de 65 ans. Ne permettant pas toujours d’éviter la maladie, le vaccin réduit néanmoins notablement le risque de complications graves et de décès.

Dans le but d’atteindre une couverture vaccinale durable, le Ministère de la Santé  lance chaque année une campagne de sensibilisation.

Public cible

La campagne cible spécialement:

  • les personnes de plus de 65 ans,
  • les femmes enceintes,
  • les professionnels de la santé.

Toutes les personnes n’appartenant pas à ces groupes spécifiques peuvent également se protéger du virus de la grippe saisonnière et de ses complications par la vaccination.

Outils d'information

Des affiches ainsi que des dépliants d'information sont distribués aux médecins, aux cliniques, aux pharmacies, aux maisons de soins et de repos ainsi qu'aux communes.

  • Dernière modification le 02-12-2016