De nombreuses personnes VIH+ vivent toujours dans la stigmatisation, la peur et l’exclusion. Pour cette raison, la campagne 2015 du ministère de la Santé cible la stigmatisation et la discrimination des personnes VIH+ sur leur lieu de travail.

Objectifs de cette campagne

Informer et encourager des relations humaines plus respectueuses

  • Cette campagne thématise l’ignorance, les peurs irrationnelles d’une contamination potentielle et les préjugés concernant les modes de transmission.
  • Elle veut informer et encourager des relations humaines et professionnelles respectueuses avec l’entourage et entre collègues de travail.

On peut bien vivre avec le VIH, pas avec la "discrimination"

Grâce aux médicaments modernes, les personnes VIH+ sous traitement bénéficient d’une bonne qualité de vie et ont une espérance de vie presque normale. Elles peuvent travailler efficacement dans leur métier et profiter de leurs loisirs comme les autres. On peut donc bien vivre aujourd’hui avec le VIH, mais pas avec la discrimination.

L'isolement social, une conséquence de la discrimination

La discrimination et la stigmatisation contribuent à isoler socialement les personnes concernées, et souvent à les précariser. Le seul remède est l’information, la parole, l’écoute et le respect mutuel.

Outils d'information

Affiches

Dans le cadre de cette campagne, plusieurs visuels ont été lancés. Ils avaient un objectif commun: informer et encourager les relations respectueuses sur le lieu du travail.

Brochures ¦ "Dissocions le vrai du faux!"

Une nouvelle brochure vient également d'être publiée. Elle permet d'informer les uns et les autres en dissociant le vrai du faux pour promouvoir l'intégration des personnes séropositives dans leur milieu de travail.

Cette brochure est disponible ci-dessous dans la boîte "Pour en savoir plus". Elle existe en français, allemand, anglais et portugais.

Compétent, dynamique, fiable et VIH+

  • Dernière modification le 30-11-2016