Le programme d’aide au sevrage tabagique a pour but de fournir une prise en charge adaptée à toutes les personnes désirant arrêter de fumer. Ce programme a été mis en place par le ministère de la santé et la Caisse Nationale de Santé (CNS). Il s'adresse à tous les assurés auprès de la CNS.

Consultations régulières chez le médecin de votre choix

Le programme d’aide au sevrage tabagique prévoit des consultations régulières chez le médecin de votre choix pendant une durée de 8 mois.

Si cela est nécessaire, des médicaments de sevrage seront prescrits pendant la durée de la cure.

Pour s’inscrire, un consentement éclairé chez le médecin traitant est à signer lors de la première consultation.

Déroulement du programme et remboursement

  • Lors de la 1ère consultation, le médecin facture  le code E40, le remboursement de la CNS est de 100 %.  Ce mémoire d’honoraires est à envoyer par le patient directement à la CNS pour remboursement.
  • Lors de la dernière consultation à 8 mois, le médecin facture le code E45, laquelle est également remboursé à 100% par la CNS. Ce code est obligatoire afin que le patient puisse faire valoir son droit au remboursement du forfait des médicaments.
  • Ce mémoire d’honoraires E45 est à envoyer avec  les factures des médicaments à la Direction de la santé pour validation. Le dossier sera transmis à la CNS pour le remboursement.

Les autres consultations médicales sont remboursées normalement.

Concernant les médicaments de sevrage, ils sont remboursés à 50% uniquement à la fin du programme (au 8ème mois) avec un remboursement maximum de 100 €.

Spot radio  journée mondiale sans tabac 2016 (luxembourgeois)
Spot radio  journée mondiale sans tabac 2016 (luxembourgeois)

  • Dernière modification le 30-05-2018