L’usage inutile d’antibiotiques rend de plus en plus de bactéries résistantes aux antibiotiques. Ce phénomène de résistance bactérienne est devenu aujourd'hui un problème majeur de santé publique dans notre pays comme sur le plan mondial.

Constat

Malgré le fait que les antibiotiques ne sont efficaces et utiles que contre les maladies provoquées par des bactéries, on constate une augmentation excessive des prescriptions d’antibiotiques en hiver. Les périodes hivernales sont caractérisées par des épidémies d’affections respiratoires aiguës, comme la grippe, le rhume, la toux banale ou des angines, dont la toute grande majorité est d’origine virale.

Messages-clés

Afin d’arrêter cette progression et éviter la perte d’une classe médicamenteuse essentielle de notre arsenal thérapeutique, la Direction de la Santé organise une campagne d'information destinée au grand public et aux professionnels de la santé. La campagne sur le bon usage des antibiotiques 2010/2011 "Rhume ou grippe ? Pas d’antibiotiques ! »  vise à sensibiliser le citoyen et les professionnels de la santé sur:

  • le danger de plus en plus préoccupant de susciter des résistances bactériennes lors d’une utilisation inadéquate des médicaments (automédication, interruption prématurée du traitement, …),
  • l’inefficacité des antibiotiques face aux maladies virales comme par exemple la grippe ou le rhume, aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant,
  • l’importance de développer un dialogue entre médecin et patient.

Le volet multimédia de cette campagne se joint à la campagne européenne du Centre Européen pour la Prévention et le Contrôle des Maladies (ECDC) en expliquant le problème d’une utilisation inadéquate des antibiotiques à travers l’exemple d’une ampoule mal utilisée.

Outils d'information

Il comprend un spot tv en luxembourgeois, un spot cinéma en français, ainsi que des banners sur Internet et des annonces dans la presse écrite.

En matière de communication directe, des affiches et des dépliants en langue française et allemande seront diffusés largement auprès des médecins, des pharmaciens, des hôpitaux, des maisons médicales et de la Caisse Nationale de Santé.

En accord avec les campagnes organisées par le Center for Disease Control (CDC) des États-Unis, 2 bloc-notes destinés aux cabinets médicaux ont été élaborés : « Conseils pour une utilisation correcte des antibiotiques prescrits »  et « Conseils pour une guérison rapide lors d’une infection virale (rhume, grippe,…) ».

Le médecin traitant pourra aisément compléter et remettre ces 2 bloc-notes à ses patients. Pour les jeunes patients, des images à colorier sur le sujet ont été conçues.

Une version électronique de ces matériels ainsi que des versions traduites en langue portugaise sont disponibles en version téléchargeable dans la boîte "Pour en savoir plus" ci-dessous.

  • Dernière modification le 13-10-2015