Dans le contexte de la sensibilisation concernant la grippe A (H1N1), le Ministère de la Santé lance sa nouvelle campagne «Halte à la grippe A (H1N1). Des gestes simples et efficaces qui nous protègent!».

Le début de la campagne se compose de deux visuels pour les abribus et d'un dépliant en trois versions linguistiques différentes (allemand, français et portugais). Au mois de septembre, une vaste distribution de matériel d’information aura lieu auprès des médecins, cliniques, communes, écoles et maisons relais.

Affiches abribus

Du 18 au 24 août 2009, trois messages importants seront affichés dans les abribus:

  • Se laver les mains: plusieurs fois par jour avec du savon pendant au moins 30 secondes est primordial afin de limiter les risques de transmission du virus A/H1N1.
  • Tousser de manière hygiénique: le virus ne se diffuse pas seulement via le contact direct avec une personne infectée, mais également par le contact indirect avec les objets touchés par une personne malade, comme p.ex. des poignées de porte. À défaut d’un mouchoir en papier, il est important de prendre l’habitude de tousser ou d'éternuer dans le creux du coude. 
  • Téléphoner au médecin en cas de symptômes grippaux (apparition brutale de fièvre de plus de 38 °C, accompagnée p.ex. de toux, de difficultés respiratoires, de courbatures et de douleurs musculaires): les personnes présentant ces symptômes sont priées de contacter leur médecin par téléphone afin de voir avec lui de quelle manière procéder. Vous évitez ainsi la contamination d’autres personnes.

Si vous appartenez à un groupe à risque (femmes enceintes, enfants de 0 à 2 ans, personnes ayant une maladie chronique comme p.ex. de l’asthme) ou si vous avez une forte fièvre, d’importantes difficultés respiratoires ou des maux intenses, vous devriez absolument contacter votre médecin.

Dépliant d’information

Un dépliant d’information en trois versions linguistiques différentes (français, allemand et portugais) répond aux questions «Comment se protéger et se comporter en cas de maladie?». Il sera distribué dans les salles d'attente des médecins, les pharmacies et les entreprises.

La Direction de la Santé invite toutes les personnes concernées à utiliser les versions téléchargeables pour informer leur clientèle et diffuser les informations via leur Intranet.

  • Dernière modification le 28-09-2015