Nouvelle exposition sur le SIDA

Voilà déjà 25 ans que le SIDA a fait son apparition et plus de 40 millions de personnes sont infectés par le HIV. Chaque jour, 14.000 nouvelles infections ont lieu, soit 1 toutes les 6 secondes.

A l’occasion de ce sombre anniversaire, le Ministère de la Santé et l'Aidsberodung de la Croix-Rouge présentent une nouvelle exposition destinée au grand-public: "SIDA, 25 ANS DEJA!".

Le Luxembourg n’est pas épargné par l’épidémie. Plus de 600 personnes vivent avec le virus du SIDA et plus d’une nouvelle personne est contaminée par semaine.

Un problème qui nous concerne tous! En effet, le HIV ne tient compte ni de l’âge, ni du sexe, ni de l’orientation sexuelle… encore moins de la couleur
de la peau, ni de la condition sociale.

Même si les moyens pour se protéger d’une infection au HIV sont connus et de plus en plus accessibles (préservatifs, échange de seringues) nous sommes, malgré tout, confrontés au constat alarmant que l’épidémie de HIV/SIDA ne cesse de progresser. De plus, les derniers résultats de l’Eurobaromètre sur le HIV/SIDA montrent que des idées fausses subsistent dans la population générale. Ainsi, seuls 44% des Luxembourgeois sondés savent que le HIV ne peut pas se transmettre par un baiser sur la bouche.

Les causes sont multiples: relâchement de l’attention, fausse sécurité procurée par l’existence de traitements et diminution de l’intérêt de la part des médias semblent entraîner une banalisation de la maladie. Pourtant, de 2000 à septembre 2006, il y a eu 327 nouvelles infections au Luxembourg! Afin que tout le monde prenne à nouveau conscience que le SIDA est toujours un sujet d’actualité qui nous concerne tous, l’exposition a lieu dans un lieu public pour atteindre le maximum de personnes.

Le but de l’exposition est donc d’approfondir les connaissances sur le sujet en répondant aux questions les plus fréquentes sur le HIV/SIDA: D’où vient-il? Comment l’a-t-on découvert? Comment se transmet-il? Comment agit le virus dans le corps? Comment se protéger? Quelles sont les actions de la Croix-Rouge luxembourgeoise dans ce domaine? Quel est le rôle du Ministère de la Santé? Cette exposition qui se veut à la fois informative et interactive propose des panneaux explicatifs, mais aussi des jeux, des photos.

Le SIDA ne s’arrête pas à nos frontières: pour enrayer sa progression fatale, ne relâchons pas notre attention, ni nos efforts, et adoptons les comportements responsables qui nous protègent!

Stations de l’exposition "SIDA, 25 ans déjà!":

  • Le rôle du Ministère de la Santé: Campagnes d’affichage depuis 1993.
  • L’Aidsberodung de la Croix-Rouge: actions nationales et internationales.
  • Panneaux sur l’origine du SIDA, l’historique, l’action du virus HIV, les traitements.
  • Epidémiologie: carte mondiale.
  • Témoignages: Vivre avec le HIV.
  • Personnalités victimes du SIDA.
  • Animation sur les modes de transmission.
  • Le test de dépistage.
  • Le préservatif: comment bien l’utiliser.
  • Condoman: distribution gratuite de préservatifs.
La plupart des panneaux est également disponible en version allemande.
  • Dernière modification le 30-05-2018