Au cours des dernières années, on remarque dans notre pays, tout comme dans les pays voisins, une diminution des habitudes de protection en matière de sexualité chez les jeunes.

Dans son programme pour la période législative de 2004 à 2009, le Gouvernement actuel avait annoncé le libre accès aux moyens contraceptifs aux jeunes dans tous les lycées.

Pour réaliser cet objectif dans l’intérêt d’une sexualité responsable, une collaboration étroite a été engagée entre le Ministère de la Santé, le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle et les écoles post-primaires.

Installation de distributeurs de préservatifs

La distribution de préservatifs à faible coût (20 cents pour la pochette de 4 préservatifs) est réalisée dans tous les lycées et lycées techniques depuis cette rentrée scolaire.

Cette mesure vise à contribuer à la promotion de la santé sexuelle et affective chez les jeunes adolescents en milieu scolaire.

Campagne d’information et de sensibilisation

Le Service de la Coordination de la Recherche et de l’Innovation Pédagogiques et Technologiques ( SCRIPT ) a prévu, en coopération avec l’Aidsberodung de la Croix Rouge et la Division de la médecine scolaire, les activités suivantes:

  • Séances d’information à l’attention des classes de 7e et de 8e / VIe.
    Les séances peuvent être organisées selon les besoins des écoles. Dans le souci de proposer une campagne concentrée et adaptée aux différentes classes, les responsables de l’Aidsberodung ont élaboré des cours-modèle.

  • Formation continue pour le personnel.
    2 séances de formation ont eu lieu en janvier et en mars 2006 pour le personnel des SPOS (éducateurs et éducatrices gradué(e)s, assistantes sociales et assistants sociaux) et le personnel de la Division de la médecine scolaire.
  • Dernière modification le 01-09-2016