Lutte contre le tabagisme passif

La lutte contre le tabagisme passif est un sujet d’actualité omniprésent dans le débat politique et public. Et pour cause! L’exposition à la fumée de tabac ne représente pas seulement une gêne, mais nuit aussi gravement à la santé.

Des études scientifiques prouvent que les personnes exposées contractent plus souvent le cancer des poumons et souffrent plus fréquemment d’affections cardiovasculaires, d’asthme ou d’infections des voies respiratoires que les non-fumeurs non-exposés. Les recherches montrent qu’une seule demi-heure d’exposition à la fumée du tabac suffit à affaiblir le coeur d’un non-fumeur.

Pour faire évoluer les représentations sociales sur le tabagisme passif, la Direction de la Santé a lancé la campagne "Quand vous fumez à côté d’un non-fumeur, il fume aussi". L’intention de cette campagne est d’inciter les fumeurs à respecter les non-fumeurs, ainsi que de stimuler une prise de conscience de la nocivité du tabagisme passif chez les non-fumeurs et les fumeurs.

Actions : 2 spots + affiches

Afin d’atteindre cet objectif, entre fin juin et début juillet 2006, deux spots télé, des affichages abribus, des affiches apposées dans les lieux publics et des annonces dans des magazines illustrent les quantités de cigarettes auxquelles un non-fumeur est exposé lorsqu’il vit en présence d’un fumeur.

Grâce à un spot radio diffusé en luxembourgeois et en portugais, qui fait découvrir l’atmosphère positive d’un lieu sans tabac, le respect des fumeurs vis-à-vis des non-fumeurs devient réalité.

Spot tv maison " Wann dir niewent engem fëmmt, dee net fëmmt , dat fëmmt hien mat!"
Spot tv maison " Wann dir niewent engem fëmmt, dee net fëmmt , dat fëmmt hien mat!"

Spot tv entreprise "Wann dir niewent engem fëmmt, dee net fëmmt , dat fëmmt hien mat!"
Spot tv entreprise "Wann dir niewent engem fëmmt, dee net fëmmt , dat fëmmt hien mat!"

  • Dernière modification le 01-09-2016