Médecin pour la division de la médecine curative et de la qualité en santé

La Direction de la Santé se propose de recruter à plein-temps et à durée indéterminée sous le statut du fonctionnaire de l’Etat


un médecin chef de division ( M/F) pour la Division de la médecine curative et de la qualité en santé

Profil de poste

Organiser et coordonner les activités courantes de la Division, qui couvrent la mise en œuvre de politiques de santé et le suivi des actions relevant de

  • La planification, l’organisation, l’évaluation de la performance et la surveillance des établissements hospitaliers et des soins primaires, des moyens et équipements de soins
  • L’exercice des professions médicales et des autres professions de santé
  • L’évaluation, la promotion et la coordination nationale de la qualité dans le domaine des soins de santé, y compris la prévention des risques liés aux soins de santé
  • Le contrôle de qualité des laboratoires biologie médicale.


Soutenir et mettre en œuvre les priorités stratégiques de la Division, en particulier

  • Le développement de la gestion de l’information pour tous les domaines de compétence de la Division, dans l’objectif de soutenir une démarche fondée sur l’évidence pour la planification
  • L’organisation, l’évaluation et la surveillance des soins de santé curatifs
  • La mise en place de processus systématisés et normés assurant la qualité interne des travaux.


Assurer la gestion administrative et humaine de la Division, en particulier

  • L’élaboration des propositions budgétaires, planification et contrôle de l’allocation des budgets alloués
  • L’encadrement individuel et collectif, le soutien au développement des compétences


Exigences spécifiques

  • Autorisation d’exercer la médecine au Luxembourg
  • Connaissance approfondie du cadre légal, réglementaire et déontologique, national et européen, applicable aux secteurs hospitalier et extrahospitalier
  • Connaissance approfondie du système de santé, de son organisation
  • Connaissances médicales, en particulier pour ce qui relève des domaines d’attribution
  • Maîtrise des divers niveaux de l’information en santé (données – indicateurs – information – translation), en particulier pour l’information relative au domaine des soins curatifs
  • Maîtrise des outils bureautiques de base (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)
  • Maîtrise de la gestion de projet, de la coordination, de l’évaluation de l’impact
  • Savoir mener une équipe, motiver et encourager, arbitrer Savoir prendre une décision et la communiquer
  • Savoir s’organiser et gérer les priorités
  • Savoir gérer les situations de stress
  • Savoir gérer un projet, en définir le périmètre, et élaborer une procédure, la mettre en œuvre
  • Savoir mener une réunion, une négociation, se concerter avec les acteurs de terrain et les parties prenantes
  • Savoir présenter les résultats, par écrit et en public
  • Faire preuve de diplomatie et de respect, d’ouverture
  • Etre à la recherche de solutions, être créatif 
  • Respecter la confidentialité
  • Etre rigoureux dans l’application des décisions


Les candidatures sont à envoyer avant le 10 mars 2019 au Dr Jean-Claude Schmit, Directeur de la Santé, Villa Louvigny, Allée Marconi, L-2120 Luxembourg.


Des renseignements supplémentaires par rapport au poste vacant pourront être demandés par téléphone ou par e-mail au Dr Françoise Berthet +352 247 85588 ou Francoise.Berthet@ms.etat.lu

  • Dernière modification le 07-02-2019