La Direction de la Santé se propose de recruter à plein-temps et à durée indéterminée sous le statut du fonctionnaire de l’Etat un médecin chef de division ( M/F) pour la Division de la médecine curative et de la qualité en santé

La Direction de la santé se propose de recruter à plein-temps et à durée indéterminée sous le statut du fonctionnaire de l’Etat

un médecin chef de division ( M/F) pour la Division de la médecine curative et de la qualité en santé

Profil de poste

  • Organiser et coordonner les activités courantes de la Division, qui couvrent la mise en œuvre de politiques de santé et le suivi des actions relevant de :
  • La planification, l’organisation, l’évaluation de la performance et la surveillance des établissements hospitaliers et des soins primaires, des moyens et équipements de soins ;
  • L’exercice des professions médicales et des autres professions de santé ;
  • L’évaluation, la promotion et la coordination nationale de la qualité dans le domaine des soins de santé, y compris la prévention des risques liés aux soins de santé ;
  • Le contrôle de qualité des laboratoires biologie médicale.
  • Soutenir et mettre en œuvre les priorités stratégiques de la Division, en particulier :
  • Le développement de la gestion de l’information pour tous les domaines de compétence de la Division, dans l’objectif de soutenir une démarche fondée sur l’évidence pour la planification,
  • L’organisation, l’évaluation et la surveillance des soins de santé curatifs ;
  • La mise en place de processus systématisés et normés assurant la qualité interne des travaux.
  • Assurer la gestion administrative et humaine de la Division, en particulier :
  • L’élaboration des propositions budgétaires, planification et contrôle de l’allocation des budgets alloués
  • L’encadrement individuel et collectif, le soutien au développement des compétences

Exigences spécifiques

  • Autorisation d’exercer la médecine au Luxembourg
  • Connaissance approfondie du cadre légal, réglementaire et déontologique, national et européen, applicable aux secteurs hospitalier et extrahospitalier
  • Connaissance approfondie du système de santé, de son organisation
  • Connaissances médicales, en particulier pour ce qui relève des domaines d’attribution
  • Maîtrise des divers niveaux de l’information en santé (données – indicateurs – information – translation), en particulier pour l’information relative au domaine des soins curatifs
  • Maîtrise des outils bureautiques de base (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)
  • Maîtrise de la gestion de projet, de la coordination, de l’évaluation de l’impact
  • Savoir mener une équipe, motiver et encourager, arbitrer Savoir prendre une décision et la communiquer
  • Savoir s’organiser et gérer les priorités
  • Savoir gérer les situations de stress
  • Savoir gérer un projet, en définir le périmètre, et élaborer une procédure, la mettre en œuvre
  • Savoir mener une réunion, une négociation, se concerter avec les acteurs de terrain et les parties prenantes
  • Savoir présenter les résultats, par écrit et en public
  • Faire preuve de diplomatie et de respect, d’ouverture
  • Etre à la recherche de solutions, être créatif 
  • Respecter la confidentialité. 
  • Etre rigoureux dans l’application des décisions


Les candidatures sont à envoyer avant le 31 janvier 2019 au Dr Jean-Claude Schmit, Directeur de la Santé, Villa Louvigny, Allée Marconi, L-2120 Luxembourg.


Des renseignements supplémentaires par rapport au poste vacant pourront être demandés par téléphone ou par e-mail au Dr Françoise Berthet +352 247 85588 ou Francoise.Berthet@ms.etat.lu

  • Dernière modification le 21-12-2018