Semaine européenne du dépistage - Une semaine riche en évènements de sensibilisation et de solidarité !

Communiqué du 21.11.2019

Chaque année, depuis 1988, le service HIV Berodung de la Croix-Rouge luxembourgeoise organise, en collaboration avec le ministère de la Santé et la Division de la médecine préventive de la Direction de la santé, des actions de sensibilisation à l’occasion de la Semaine européenne de dépistage et de la Journée mondiale du sida qui a lieu chaque 1er décembre.

European Testing Week : du 22 au 29 novembre 2019

Cette année est particulièrement riche en évènements divers puisque le samedi 23 novembre, au Shopping Center - La Belle-Étoile, sera lancée la « European Testing Week » - campagne européenne de dépistage du VIH. L’objectif de cette campagne est de sensibiliser le tout public sur l’importance du dépistage. En effet, en absence de symptômes, l’infection au VIH ne peut être décelée que par un test de dépistage. Ce test reste le seul moyen de savoir si une personne est infectée par le VIH ou non et surtout, le premier moyen d’accès à la trithérapie qui, débutée précocement après une infection, offre une meilleure prise en charge et une qualité et espérance de vie proche de celle d’une personne non-infectée.

Le samedi 23 novembre de 10 heures à 18 heures, un stand d’information du ministère de la Santé et du service HIV Berodung de la Croix-Rouge luxembourgeoise sera installé à l’intérieur de la Belle Etoile afin de donner aux passants toutes les informations nécessaires sur le dépistage du VIH. De plus, le « dimps - Mobile HIV Testing », l’unité mobile de dépistage du service HIV Berodung, sera stationné vis-à-vis de l’entrée « C&A » afin d’offrir, aux personnes qui le souhaitent, la possibilité de faire un test de dépistage rapide.

La semaine européenne de dépistage se poursuivra avec une offre élargie de dépistage que ce soit dans les laboratoires privés participant à la campagne, au Laboratoire national de Santé, ou encore au CHL et au service HIV Berodung, où une permanence de dépistage aura lieu tous les jours de la semaine de 17h à 19h. Le DIMPS sera bien évidemment de sortie avec une présence à la Gare de Luxembourg le lundi 25 novembre de 11h à 15. Plus d’informations sur www.dimps.lu.

Semaine européenne de dépistage

Tests rapides pour faciliter l’accès au diagnostic du VIH

Aujourd’hui, il existe plusieurs façons de se dépister pour le VIH : par une prise de sang classique à l’hôpital ou en laboratoire bien sûr, mais également par un test de dépistage rapide à orientation diagnostique (TROD) chez la HIV Berodung ou dans le dimps.  Le TROD, communément appelé test rapide, consiste à prélever une goutte de sang à l’extrémité du doigt. Depuis juillet 2019, les autotests de dépistage du VIH sont également disponibles en pharmacies et, seront, à partir du 23 novembre, disponibles à la vente dans les différents Cactus du pays.

Grâce aux autotests de l’immunodéficience humaine (VIH), toute personne pourra procéder à l’autodiagnostic, en toute discrétion et confidentialité chez elle, en moins d’une demi-heure, d’une éventuelle infection par le VIH qui remonte à plus de trois mois.

En encourageant la vente des dispositifs d’autodiagnostic VIH en grande surface, le Luxembourg offrira une option complémentaire de dépistage du VIH qui contribue en même temps à supprimer certaines barrières au diagnostic. Une personne qui connaît son statut sérologique peut adapter son comportement en conséquence et ainsi se protéger soi-même et les autres.

Le Luxembourg renforce ainsi son engagement en faveur de la cible 90-90-90 de l’ONU, en vertu de laquelle, à l’horizon 2020, 90% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique.

La vente des autotests est accompagnée d’une fiche informative à tout acheteur en français, allemand, portugais et anglais. Les coordonnées téléphoniques du Service national des maladies infectieuses (SNMI) du CHL, joignable 24h/24, ainsi que celles du service HIV Berodung de la Croix-Rouge luxembourgeoise sont indiquées dans la notice d’utilisation du kit de l’autotest pour des informations supplémentaires ou un accompagnement psycho-social. Les informations relatives aux autotests seront disponibles sur le site www.aids.lu et www.sante.lu.

Journée de sensibilisation destinée aux lycéens : 29 novembre 2019

Le vendredi 29 novembre, une centaine de lycéens du pays participeront à la 3ème édition de la journée de sensibilisation organisée conjointement par le CHL, le service HIV Berodung de la Croix-Rouge et le Luxembourg Institute of Health, avec le soutien du ministère de la Santé. Les élèves auront l’occasion de participer à des ateliers les informant sur les modes de transmission du VIH, les sensibilisant aux traitements et à la recherche. Cette année, les organisateurs ont l’immense honneur de recevoir Madame Jennifer Jako, activiste américaine vivant avec le VIH depuis ses 17 ans. Madame Jako, animera un atelier au cours duquel elle présentera un court métrage réalisé par ses soins et parlera de sa propre expérience de personne séropositive, notamment des peurs, des fausses informations et de la discrimination.

Concours « Preventive Art » : 29 novembre 2019

La fin de cette journée sera marquée par la remise des prix du concours « Preventive Art- Art on Poster » organisée par le service HIV Berodung de la Croix-Rouge luxembourgeoise, avec le soutien de l’artiste Jacques Schneider. Ce concours s’adressait aux jeunes lycéens en leur demandant de créer une affiche de prévention du VIH, ciblant les différents outils de prévention, tels que le préservatif, le dépistage ou encore les traitement pré et post exposition. 30 projets ont été reçus dont 4 ont été primés et seront déclinés en affiches diffusées dans les lycées du pays. La remise des prix se fera lors d’une petite réception donnée dès 17h au CHL. Les différents projets seront exposés au CHL durant une semaine.

Love Baguette : du 22 novembre au 1er décembre 2019

Pour la première fois cette année, une collaboration entre La HIV Berodung et l’Artisan de saveurs « Namur », avec le soutien du ministère de la Santé, a permis la réalisation de la Love Baguette. Pour 2,20€ vous pourrez acheter une baguette façonnée en forme de ruban rouge, symbole de la solidarité avec les personnes vivant avec le VIH du 22 novembre au 1er décembre dans tous les magasins Namur du pays.

La Love Baguette, c’est déguster une baguette de qualité tout en faisant une action solidaire. À chaque baguette achetée, 1 € sera versé par Namur au service HIV Berodung pour ses activités de prévention.

La Love Baguette est le fruit d’une matière première et d’un savoir-faire de tradition à la française. La farine de « label rouge » est garantie sans additif et est sélectionnée pour son goût et sa couleur. L’emballage de la Love Baguette a gracieusement été façonné par l’artiste Jacques Schneider.

La Love Baguette sera également en vente le 1er décembre, Journée mondiale du sida, au chalet solidaire HIV Berodung situé au Roude Pëtz.

Brunch solidaire : le 1er décembre 2019

Le 1er décembre reste la date symbolique de la Journée mondiale du sida. Cette journée a été définie en 1988 par l’OMS comme journée de sensibilisation au VIH et de solidarité avec les personnes vivant avec le VIH.

Cette année, un Brunch Solidaire est organisé par le service HIV Berodung au restaurant Plëss de l’Hôtel Place d’Armes. Ce brunch, ouvert à tous (à condition de réserver ses places à l’avance), aura lieu en présence du Vice-Premier ministre, ministre de la Santé, Étienne Schneider, et sera l’occasion de partager un moment convivial et solidaire avec les acteurs de terrain et des personnes vivant avec le VIH. Pour chaque 10 brunchs achetés, le restaurant Plëss offrira un brunch à une personne vivant avec le VIH en situation de précarité. Plus d’informations sur la page Facebook Dimps-project. Les bénéfices serviront à l’organisation d’une activité récréative aux bénéficiaires du service HIV Berodung. Réservations sur : https://www.weezevent.com/brunch-solidaire-journee-mondiale-du-sida.

  • Dernière modification le 21-11-2019