Journée mondiale du diabète 2019: Comment prévenir, traiter et gérer le diabète? (14.11.2019)

À l’occasion de la Journée mondiale du diabète, célébrée chaque année le 14 novembre, le ministère de la Santé, en collaboration avec l’Association luxembourgeoise du diabète (ALD), lance un appel de sensibilisation au dépistage du diabète, afin de réduire les risques de complications.

En effet, depuis 1980, le nombre de personnes souffrant de diabète a pratiquement quadruplé. Cette hausse s’explique en partie par l’augmentation du nombre de personnes en surpoids, notamment une augmentation de l’obésité et de la sédentarité qui sont largement répandues.

Au Luxembourg, plus de 25.000 personnes sont atteintes de diabète. Dans la grande majorité des cas, il s’agit d’un diabète de type 2, fortement lié au mode de vie.

« Si nous voulons éviter la progression de cette maladie, et en particulier celle du diabète de type 2, nous devons repenser nos habitudes quotidiennes, c’est-à-dire adopter une alimentation saine, pratiquer une activité physique régulière, maintenir un poids normal et arrêter le tabac », rappelle le ministre de la Santé, Étienne Schneider.

1 adulte sur 4 atteint de diabète n’est pas diagnostiqué

1 adulte sur 4 atteint du diabète de type 2 n’est pas diagnostiqué et donc pas traité. Or, si la maladie est diagnostiquée tôt, un traitement pourra être mis en place précocement et le risque de complications sévères et coûteuses pourra être réduit.

Le diabète est une maladie chronique qui ne se guérit pas, mais que l’on peut traiter et contrôler. Il est causé par un manque ou un défaut d'utilisation d’une hormone, l’insuline. Autrement dit : le diabète empêche le corps d’utiliser correctement le sucre comme source d’énergie. Celui-ci s’accumule dans le sang et peut causer des complications redoutables : infarctus du myocarde, maladie coronarienne, insuffisance rénale, cécité, artérite des membres inférieurs.

 « La famille et le diabète »

Cette année, le thème « famille et diabète » proclamé par la Fédération internationale du diabète (FID), entend attirer pour la deuxième année consécutive l’attention sur le rôle important que la famille peut jouer dans cette maladie, et ceci à 3 niveaux :

1-La prévention du diabète de type 2

De nombreux cas de diabète de type 2 (70%) peuvent être évités en adoptant un mode de vie sain. Réduire les risques pour tous les membres de la famille commence à la maison.

2-La détection précoce du diabète

En connaissant les signes précurseurs et les symptômes du diabète, la famille peut réagir et veiller à ce que la maladie soit reconnue et traitée rapidement.

En effet, un diagnostic et un traitement précoces sont essentiels pour retarder et prévenir les complications liées au diabète.

3-La gestion du diabète

La prise en charge du diabète nécessite un traitement quotidien, un suivi régulier, une alimentation et un mode de vie sains, ainsi qu’une éducation continue. L’éducation aide la famille à comprendre la manière dont elle peut soutenir les personnes diabétiques dans la gestion quotidienne de leur maladie.

Au Luxembourg, des efforts supplémentaires sont déployés afin de mieux faire connaître aux personnes diabétiques et aux professionnels de santé, les effets bénéfiques de l‘éducation thérapeutique sur la gestion d‘une maladie chronique.

Actions au Luxembourg: Des journées d’information et de sensibilisation au diabète

Afin d'encore mieux atteindre les citoyens et les informer sur les moyens de prévention du diabète de type 2, les conseiller sur les meilleurs traitements possibles et une bonne gestion du diabète, le ministère de la Santé, l’ALD, la Société Luxembourgeoise de Diabétologie (SLD) et les 4 hôpitaux du pays organiseront plusieurs actions qui auront lieu le 7, 9 et 14 novembre,  notamment centrées sur le dépistage de l’obésité, du surpoids et du diabète, avec la possibilité de calculer le risque de diabète, grâce au questionnaire « Findrisk » et à la mesure de la glycémie.

Jeudi 7 novembre

  • Nationale Gesondheetsdag au City Concorde, avec plus de 25 stands d’information et de l’animation en-direct sur RTL Radio Lëtzebuerg, entre 9.00 et 18.00 heures ;

Samedi 9 novembre 

Départ : Centre sociétaire à Linger.

Il s’agit d’une action de sensibilisation et de promotion de l’activité physique et d’une alimentation saine dans la prévention et le traitement du diabète de type 2.

Cette activité est organisée chaque année en collaboration avec la Fédération de la Marche Populaire (FLMP) dans le cadre du programme national « Gesond iessen, Méi beweegen ».

Des parcours de 5km et de 10km seront organisés, avec un rallye familial: « Diabetes Go! » sur le parcours 5km.

À côté d’un buffet "Fitness", les participants auront la possibilité de s’informer et de calculer leur risque de diabète.

  • Esch-sur-Alzette, Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM) : dépistage du diabète à la Clinique du diabète du CHEM
  • Dudelange, Centre culturel Opderschmelz : dépistage du diabète lors de la Matinée Santé Dudelange, de 9.00-13.00 heures

Jeudi 14 novembre : À l’occasion de l’officielle Journée mondiale du diabète

Conférence, ateliers et stands d’information des différentes firmes sur le matériel d’injection (pens, pompes…), les systèmes de mesure de glycémies et autre matériel nécessaire pour le traitement, l’autocontrôle et les soins du patient diabétique.

  • Ettelbruck et Wiltz : au Centre Hospitalier du Nord (CHdN) de 13.00 à 17.00 heures ;
  • Luxembourg, au Centre commercial La Belle Etoile (11.00 à 15.00 heures), lors des ateliers de prévention et de sensibilisation au diabète organisés par les Hôpitaux Robert Schuman (HRS).
  • Luxembourg, Amphithéatre du CHL, entre 17.00 et 19.00 heures : Soirée-conférence « Autour du 7 ». À partir de 17.30, L’ALD et la SLD invitent à un cycle de micro-conférences : 7 points en 7 minutes pour mieux comprendre, prévenir et soigner le diabète.

Informations sur le diabète

Plus d’informations sur le diabète et les recommandations diététiques de la FID et de l’OMS pour réduire le risque de diabète de type 2 et pour mieux gérer le diabète de type 1, veillez consulter les différentes pages et publications sur www.sante.lu, www.ald.lu, www.idf.org, www.worlddiabetesday.org, du Conseil scientifique du domaine de la santé.

  • Dernière modification le 07-11-2019