Pr Dr Evelin Schröck: nouvelle présidente du conseil d’administration du LNS

Communiqué

Le Conseil de gouvernement, réuni en date du 16 octobre 2019, a approuvé la nomination du Pr Dr Evelin Schröck comme nouvelle présidente du conseil d’administration du Laboratoire national de santé (LNS). Le Pr Schröck prendra les rênes du LNS à partir du 1er décembre 2019.

©P. Benjamin / Institute of Clinical Genetics

Médecin spécialiste en génétique humaine, le Pr Dr Schröck dirige actuellement l’Institut de génétique clinique de l’Hôpital universitaire Carl Gustav Carus de l’université technique de Dresde en Allemagne.

Après une formation initiale en médecine et génétique à l’université Humboldt de Berlin, elle a acquis des compétences complémentaires en recherche biomédicale à l’université de Heidelberg, puis au très réputé National Institute of Health à Bethesda près de Washington, aux États-Unis. À son retour en Europe, elle a rejoint l’université technique de Dresde en tant que professeur en génétique clinique. À la direction de l’Institut de génétique clinique depuis 2003, elle possède une profonde maitrise des différents aspects du diagnostic, du conseil en génétique, également appliquée à la cancérologie et du management.

Pr Dr Schröck est membre de nombreuses associations scientifiques européennes et internationales, et continue à diriger un groupe de recherche en génétique. Elle fait partie de la direction du site partenaire de Dresde du National Center for Tumor Diseases (NCT) où médecins et scientifiques travaillent main dans la main pour offrir aux patients atteints de cancer un diagnostic et une thérapie personnalisés. Récompensée récemment du prestigieux titre de «Max-Planck-Fellow», réservé en Allemagne à une soixantaine de chercheurs d’exception, elle participe dans des activités de recherche, également à un niveau international.

Dans sa fonction de membre du conseil d’administration du Luxembourg Institute of Health (LIH) de 2014 à 2019, le Pr Dr Schröck a appris à bien connaitre le Luxembourg, et notamment son contexte biomédical et environnement administratif. Ses multiples expériences en génétique clinique, recherche biomédicale, diagnostic de laboratoire et en management, font d’elle la personne idéale pour présider le conseil d’administration du LNS.

Le LNS est un établissement public, créé par la loi du 7 août 2012 et fonctionnant sous la tutelle du ministère de la Santé à Luxembourg. Il est organisé en institut pluridisciplinaire qui comporte, à côté d’un département administratif, quatre départements scientifiques dans les domaines de la biologie médicale, de la microbiologie, de la médecine légale et de la protection de la santé en plus d’accueillir le Centre national de pathologie (National Center of Pathologie) et le Centre national de génétique (National Center of Genetics).

  • Dernière modification le 16-10-2019