Journée nationale « Gesond iessen, Méi beweegen »: Comment motiver les jeunes à adopter d’un mode de vie sain ? (22.10.2019)

Dans le contexte du plan cadre national GIMB 2018-2025, le comité exécutif invite à sa journée nationale « How to keep youngsters involved ? ».

Cette journée nationale sera dédiée aux défis à relever et pistes à suivre pour guider et motiver les adolescents à veiller à une alimentation saine et équilibrée et de pratiquer une activité physique régulière et adaptée.

S’adressant en premier lieu aux professionnels du secteur de l’éducation formelle et non formelle, de la santé et des sports, la Journée GIMB servira de plateforme d’information et d’échange aux décideurs, acteurs du terrain et intéressés.

Selon les données chiffrées du Registre de la médecine scolaire de la Direction de la santé, pour l’enseignement secondaire de l’année 2018, 5% des élèves étaient obèses et presque 8% avaient une surcharge pondérale. Ces chiffres sont plus ou moins stables depuis quelques années, mais restent toujours élevés Partant de ce constat, les questions suivantes seront  abordées lors de la journée : Quelles sont les habitudes alimentaires des adolescents ? Est-ce qu’ils pratiquent régulièrement une activité physique ? Quelles sont les recommandations ? Et comment les motiver à adopter une alimentation équilibrée et une activité physique régulière ?

Partir des statistiques, aller vers des idées concrètes

Au cours de la matinée, des pistes de réponses seront fournies par le biais d’une série de conférences thématiques traitant :

  • L’évolution des habitudes alimentaires et la pratique de l’activité physique chez les adolescents au Luxembourg. Cette présentation se basera sur les chiffres des études « Health behaviour in school-aged children » des années 2006 à 2018.
  • Les recommandations nutritionnelles et certaines spécificités de l’alimentation des jeunes.
  • Les facteurs d’influence et les leviers d’action dans le domaine de la pratique sportive pour encourager intérêt, motivation et bien-être

La matinée se clôturera par la présentation de projets du terrain, ayant obtenu le label « Gesond iessen, Méi beweegen » au cours de l’année 2019.

L’après-midi sera consacrée à des workshops ayant comme objectif de recueillir dans un échange interactif des informations utiles en vue du développement d’une « boîte à idées pratiques » pour la promotion en phase d’adolescence d’une alimentation équilibrée, d’une activité physique régulière et adaptée et du bien-être.

Les ministère de la Santé, des Sports, de la Famille et de l’Éducation nationale, invitent à la Journée GIM:

Date : Mardi 22 octobre 2019 à partir de 9h00 (inscriptions à partir de 8h30)
Lieu : Salle Auditoire, eduPôle, 28, route de Diekirch, L-7220 Walferdange
  • Dernière modification le 22-10-2019