La Direction de la santé déclenche l'alerte rouge (l’alerte de grande chaleur) du plan canicule

Suite aux prévisions des services météo de l'aéroport de Luxembourg annonçant pour les prochains trois jours des températures maximales qui dépasseront encore les 35°C et des moyennes supérieures à 23°C, la Direction de la santé déclenche l’alerte rouge du plan canicule.

En effet, les températures moyennes et maxima se situeront au-dessus du seuil d’action prévu par le plan d’action mis en place en 2019 pour faire face à la grande chaleur. Ces températures sont susceptibles de causer des problèmes de santé pour les personnes vulnérables (dans les hôpitaux, maisons de soins, centres intégrés pour personnes âgées, etc.).

Avec le déclenchement de l’alerte rouge par la Direction de la santé, les réseaux d’aides et de soins mettent en œuvre le programme des visites à domicile des personnes telles que retenues sur les listes préétablies; ces visitent démarrent le 24 juillet 2019 et se termineront le 26 juillet 2019, sauf rectification par la Direction de la santé.


Canicule : Rappel des recommandations lors d'une vague de grande chaleur

Personnes âgées dans votre entourage

Si vous avez dans votre entourage une personne âgée ou malade qui vit seule et qui n’est pas prise en charge par les réseaux d’aides et de soins, il sera important d’aller quotidiennement chez elle, pour notamment vérifier qu’elle dispose de suffisamment d’eau minérale et qu’elle en consomme assez.

  • Assurez-vous qu'elle consomme au moins 1,5 litre d’eau par jour ;
  • Veillez à ce qu’elle passe plusieurs heures par jour dans des endroits frais ou à l’ombre ;
  • Fermez les fenêtres - et volets des fenêtres exposées au soleil - pendant la journée ;
  • Assurez-vous qu'elle prend régulièrement des douches ou bains partiels rafraîchissants.
Les personnes concernées peuvent également contacter la centrale téléphonique de la Croix-Rouge luxembourgeoise par téléphone au 27 55 (lundi-vendredi 7-19 heures) ou s’adresser à l'Inspection sanitaire de la Direction de la santé (247-85650) pour tout renseignement supplémentaire.

4 règles d'or à suivre

  • Boire beaucoup (au moins 1.5 litre d’eau minérale ou d’eau gazeuse par jour)
  • Passer plusieurs heures par jour dans des endroits frais ou à l’ombre (fermer fenêtres, volets et stores pendant la journée)
  • Eviter des activités physiques intenses pendant les heures les plus chaudes
  • Se rafraîchir en prenant des douches ou des bains partiels

Communiqué par la Direction de la santé
  • Dernière modification le 24-07-2019