Nouveau guide : « Alimentation saine dans les services d’éducation et d’accueil pour les enfants

Gesunde Ernährung in den Kindertageseinrichtungen der non formalen Bildung

Comment inciter les enfants dès leur plus jeune âge à manger équilibré, à consommer des fruits et légumes frais plutôt que des plats salés et des sucreries, ou encore, à découvrir de nouveaux goûts ; comment créer une atmosphère agréable et détendue lors des repas collectifs ; et comment apprendre aux petits à apprécier leurs repas et à être attentifs à leurs sensations de faim et de satiété ?

Voici toute une série de questions qui se posent d’autant plus dans les services d’éducation et d’accueil (crèches, maisons relais, etc.) pour enfants. Il est vrai que dans notre société de plus en plus d’enfants mangent dans des services d’éducation et d’accueil, qui contribuent largement à leur développement et à leur éducation. Ils jouent ainsi un rôle essentiel dans la promotion de la santé des jeunes, notamment, en ce qui concerne la qualité de leur alimentation.

À cet effet, les ministères de la Santé et de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse ont élaboré le guide « Alimentation saine dans les services d’éducation et d’accueil pour enfants de 4 à 12 ans ».

La promotion de la santé fait partie de la vie pédagogique quotidienne

En concordance avec le cadre de référence national sur l’éducation non formelle des enfants et des jeunes, qui préconise entre autre l’apprentissage d’une alimentation équilibrée, ce guide a été élaboré pour les professionnels travaillant avec les enfants âgés de 4 à 12 ans. Ainsi, le personnel éducatif et de cuisine, les prestataires et les gestionnaires disposent d’une base de référence en ce qui concerne l’éducation et la préparation quotidienne d’une alimentation saine et équilibrée, adaptée aux besoins spécifiques des enfants de cette tranche d’âge.

Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière et adaptée, font partie d’un mode de vie sain. Ce dernier permet à l’enfant une croissance et un développement optimal. En effet, les habitudes saines acquises lors de l’enfance subsistent jusqu’à l’âge adulte et ont un effet positif durant toute la vie. Un mode de vie sain permet également de diminuer le risque de certaines pathologies, comme les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

  • Dernière modification le 14-05-2019