La ministre de la Santé donne son accord pour une nouvelle infrastructure hospitalière de rééducation gériatrique à l'Hôpital Intercommunal de Steinfort

Tenant compte du vieillissement de la population et des besoins spécifiques des personnes âgées, le ministère de la Santé attache une grande importance à la rééducation des patients nécessitant un traitement spécifique, entre autres après une intervention chirurgicale ou un accident vasculaire cérébral, dans le but de retrouver rapidement une meilleure autonomie de vie. La nouvelle loi hospitalière prévoit d’ailleurs une nette augmentation des lits de rééducation gériatrique au niveau national (augmentation de 105 à 310 lits).


Dans ce contexte, la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, vient de donner son accord de principe à la planification d’un nouveau projet de construction à l’Hôpital intercommunal de Steinfort (HIS). Le projet prévoit en effet la reconstruction du service de rééducation gériatrique, avec une extension de 30 à 40 lits ainsi que les surfaces nécessaires pour la kinésithérapie et l’ergothérapie. Un hôpital de jour de rééducation gériatrique complétera l’offre, ceci dans le cadre de la mission d'établissement hospitalier spécialisé du HIS.


«Il est important que nos établissements hospitaliers - aigus et de rééducation - puissent évoluer avec les besoins des patients (aussi bien les besoins des personnes plus âgées nécessitant souvent une prise en charge spécifique, que tous les autres patients venant en ambulatoire ou en hospitalisation parfois longue), tout en prenant en considération les progrès technologiques. Ceci nécessite des constructions flexibles et répondant aux normes et exigences actuelles en la matière», souligne Lydia Mutsch.


Le ministère de la Santé a ainsi marqué son accord au subventionnement étatique à hauteur de 8 millions d'euros par le biais du Fonds hospitalier (80% des frais de construction, conformément à la loi du 8 mars 2018 relative aux établissements hospitaliers et à la planification hospitalière).

Autres projets de construction dans le secteur hospitalier

Le gouvernement s’est attelé en cours de législature à mettre sur les rails de nombreux projets de modernisation et de construction dans le secteur hospitalier:

  • Nouvelle annexe et modernisation de la Zithaklinik (en construction)
  • Extension des hôpitaux Kirchberg, e.a. Psychiatrie juvénile
  • Loi de financement pour la construction d’un nouveau centre hospitalier « Südspidol » 
  • Accord de principe pour la construction d’un nouveau centre hospitalier CHL
  • Nouveau service de dialyse et extension de l’infrastructure stationnaire et ambulatoire de rééducation gériatrique au Centre hospitalier du Nord
  • Construction d’un Centre de réhabilitation pour jeunes à Pütscheid 
  • Avant-projet de reconstruction du bâtiment principal du CHNP à Ettelbrück pour une meilleure prise en charge des patients atteints de maladies mentales.
  • Dernière modification le 12-10-2018