Présentation du Plan cadre national "Gesond iessen, Méi bewegen" 2018-2025

Suite à l’accord du Conseil de gouvernement, en juillet 2018, pour le renouvellement de la stratégie "Gesond iessen, Méi bewegen" (GIMB) dans un plan cadre national GIMB couvrant la période de 2018-2025, les ministres Lydia Mutsch, Romain Schneider, Claude Meisch et Corinne Cahen ont présenté le plan cadre national GIMB 2018-2025 au public.

Le lancement officiel du nouveau plan GIMB était également destiné aux partenaires GIMB qui, soit collaborent depuis plusieurs années déjà avec le comité interministériel, soit souhaitent participer à l’avenir au projet. L’objectif commun est de promouvoir ensemble l’alimentation équilibrée et l’activité physique régulière et adaptée, et de lutter contre la problématique de l’obésité et de la sédentarité pour l’ensemble de la population.

La situation au Luxembourg : Maladies cardio-vasculaires, surpoids et obésité

Au Luxembourg comme en Europe, les maladies cardio-vasculaires et les cancers sont les premières causes de mortalité. Le surpoids et l’obésité, causés par une alimentation non équilibrée et un manque d’activité physique, sont des facteurs de risques principaux et avérés de ces maladies, en grande partie évitables. Le pourcentage d’adultes obèses est de 15,6%, classant le Luxembourg au 17ème rang des pays européens ayant le plus fort taux d’obésité devant les Pays-Bas, la Belgique et la France (EHIS, 2014). Chez les enfants âgés entre 6 et 12 ans, le pourcentage d’obésité est de 5,4 % et le pourcentage de surpoids de 8,4% (Registre de la médecine scolaire, 2016/2017).

L’alimentation non équilibrée et le manque d’activité physique sont des facteurs de risque connus et scientifiquement prouvés.

Indicateur pour une alimentation non-équilibrée : La consommation de fruits et de légumes

Au Luxembourg, la consommation de fruits et de légumes chez les adultes et chez les enfants reste faible. Seulement 15,2% des adultes disent manger au moins cinq portions de fruits et/ou légumes par jour et 35,8% avouent ne pas consommer de fruits ou de légumes quotidiennement (EHIS, 2014). Chez les enfants de 11, 13 et 15 ans, moins de 50% consomment quotidiennement des fruits (HBSC, 2013/2014).

Activité physique et sédentarité

En comparaison aux recommandations nationales et internationales, les adultes et enfants résidant au Luxembourg devraient pratiquer plus d’activité physique. Selon les études EHIS et HBSC de 2013/2014, seulement 40,8% des adultes pratiquaient au moins 150 minutes d’activité physique d’endurance par semaine et 37,5% pratiquaient aucune activité physique d’endurance d’intensité soutenue comme la marche rapide, la course, le vélo ou la natation. Chez les enfants de 11, 13 et 15 ans, moins de 35% pratiquaient au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à soutenue. 

Le plan cadre national « Gesond iessen, Méi bewegen » 2018-2025

Pour lutter contre cette problématique, le comité interministériel GIMB, composé de représentants des quatre ministères engagés, a élaboré un nouveau plan cadre national. À cette fin, le comité interministériel a créé plusieurs groupes de travail afin de recueillir les propositions des professionnels et des acteurs du terrain pour l’élaboration de mesures et d’activités potentielles à mettre en place dans le cadre du plan.

Les actions et mesures du nouveau plan cadre national GIMB visent donc à inciter les citoyens, quel que soit leur âge et leur milieu social, à adopter un mode de vie sain, en mangeant plus équilibré et en pratiquant une activité physique régulière et adaptée.

Le plan cadre national s’articule autour de 6 axes et des objectifs suivants :

Axe 1 - Renforcer la gouvernance

  • Mettre en place un mécanisme de gestion et de représentation de la politique GIMB.
  • Renforcer la visibilité et l’importance de la politique GIMB au niveau national et la collaboration au niveau international.

Axe 2 - Promouvoir l'alimentation équilibrée et l'activité physique régulière et adaptée dans toutes les politiques

  • Instaurer un environnement propice à une alimentation équilibrée et à la pratique d’une activité physique régulière et adaptée pour tous les âges.
  • Améliorer les compétences nécessaires à l’adoption d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière et adaptée.

Axe 3 - Assurer l'implémentation nationale et la viabilité du programme GIMB

  • Assurer une cohérence des messages nationaux sur l’alimentation équilibrée et l’activité physique régulière et adaptée.
  • Améliorer la communication et la visibilité autour des activités liées à la politique GIMB.

Axe 4 - Mettre en place des mesures pour la consolidation et l'élargissement de GIMB

  • Mettre en réseau et renforcer les collaborations avec les partenaires.

Axe 5 - Accroitre l'accessibilité du programme GIMB

  • Améliorer l’accessibilité du programme GIMB aux adultes, aux personnes âgées et aux populations vulnérables.

Axe 6 - Instaurer un système d'évaluation

  • Développer des indicateurs quantitatifs et qualitatifs de monitoring de la stratégie GIMB.
  • Mettre en place une évaluation des processus et des résultats permettant d’adapter les actions GIMB tout au long du programme.

Présentation du plan cadre aux partenaires du terrain

Selon la devise « GIMB au fil des âges », différents partenaires ont présenté leurs bonnes pratiques dans le contexte de la mise en place du programme « Gesond iessen, Méi bewegen » dans leurs domaines d’action respectifs.

Cette journée d’échange s’allie aux objectifs et actions fixés dans le plan cadre national et favorise la collaboration entre les acteurs organisant des activités labélisées GIMB (Axe 4, Mesure 2).

En effet, dans les années à venir, un accent fort sera mis sur la collaboration et la mise en réseau de tous les partenaires et acteurs de terrain, ainsi que sur l’approche interdisciplinaire. Dès le début de l’élaboration de ce plan cadre national la contribution des partenaires GIMB fut une source importante pour orienter les actions communes et construire les lignes directrices.
  • Dernière modification le 27-09-2018