Appel à candidature ¦ Coordinateur du Plan Cancer 2014-2018

Date limite de candidature: 02.11.2016
Durée des prestations: du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2018

Mission du "Coordinateur Plan Cancer 2014 - 2018"

Sous la guidance de la Plateforme Nationale-Cancer (PFN-Cancer), le coordinateur continuera à implémenter le PC-Lux 2014-2018, en collaboration avec les acteurs impliqués, à savoir chacune des mesures et actions prévues dans le plan.

Il aura pour mission de coordonner les acteurs, de les soutenir en apportant les supports nécessaires pour réussir l’implémentation du PC-Lux 2014-2018, et aider à la résolution des problèmes qui se présenteront.

Le coordinateur sera la personne relais entre la PFN-Cancer et les divers partenaires et groupes de travail qui seront chargés de la mise en œuvre et du déploiement du PC-Lux.

Pour chaque mesure et action du plan cancer à mettre en place, il assurera le développement des concepts, leur rédaction, leur acceptation par le groupe de travail,  les proposera pour validation à la PFN-Cancer, puis pour approbation à la Ministre de la Santé, avant de démarrer leur mise en œuvre.

Il préparera les éléments complémentaires à leur mise en œuvre:

  • estimation des coûts,
  • recherche du financement,
  • rédaction des diverses conventions,
  • rédaction des règlements afférents,
  • rédaction des marchés publics,
  • rédaction des demandes d’autorisation à la CNPD ou des notifications,
  • mise en place des commissions nécessaires,…

Puis il passera à la phase d’implémentation.

Après implémentation d’une mesure et des actions, il suivra la réalisation et s’assurera du bon fonctionnement par des réunions de suivi trimestrielles avec le responsable chargé de la gestion permanente de l’action.

Il gèrera la communication relative au Plan National Cancer (site Internet, préparation des conférences de presse de la Ministre de la santé, organisation des conférences du plan, …).

Activités

  • Planifier et implémenter jusqu’en 2018 les travaux d’implémentation des mesures et actions qui restent à mettre en place dans le cadre du PC-Lux 2014-2018
  • Mettre en place les nouveaux groupes de travail afférents aux mesures et actions restant à implémenter, selon la composition arrêtée par la PFN-Cancer, définir leur agenda, et proposer si besoin à la PFN-Cancer des ajustements selon les besoins.
  • Reprendre les groupes de travail en cours et assurer la fin des travaux.
  • Préparer les séances de travail des groupes avec le responsable de la mesure ou action. Définir les travaux à réaliser, les résultats à atteindre, la méthode de travail à respecter, les liens entre le groupe de travail et le coordinateur, le soutien logistique qui sera apporté,
  • Procéder aux invitations des groupes de travail, au compte-rendu des réunions, à la gestion des listes de présence, à la diffusion des documents aux membres du groupe,
  • Coordonner la réalisation des travaux dans chacun des groupes de travail, et en faire un tableau de synthèse permettant d’identifier à tout moment l’avancée globale du PC-Lux 2014-2018,
  • Identifier et étudier les problèmes rencontrés, rechercher des solutions pour atteindre les résultats escomptés
  • Réaliser les démarches utiles à l’implémentation du PC-Lux, s’insérant dans les objectifs à atteindre
  • Organiser les réunions de la PFN-Cancer : invitation, préparation des documents à envoyer, rédaction du compte-rendu de séance, mise en œuvre des décisions prises,
  • Rendre compte à la PFN Cancer de l’avancée des travaux, des problèmes rencontrés et proposer des solutions,
  • Suivre les indicateurs de suivi d’implémentation du PC-Lux et les rapporter à la PFN-Cancer.
  • Veiller à soumettre à la PFN Cancer toutes les décisions qu’elle doit prendre.
  • Préparer les communications de Mme la Ministre de la Santé, de la Direction de la Santé, de la PFN-Cancer, relatives au PC-Lux 2014-2018.
  • Organiser les journées de présentation annuelle des travaux du PC-Lux 2014-2018,
  • Préparer tous les courriers du Président de la PFN-Cancer et organiser la diffusion.
  • Réaliser les newsletters trimestrielles.
  • Gérer le site Internet du PC-Lux, produire les informations à insérer ou collecter les informations en provenance d’autres sources avec le support du secrétariat.
  • Rédiger les rapports d’activité semestriel et annuel du PC-Lux 2014-2018.
  • Préparer pour la PFN-Cancer les rapports d’avancement du PC-Lux 2014-2018.
  • Réaliser le bilan financier annuel du PC-Lux 2014-2018 selon des indicateurs définis préalablement par la PFN-Cancer, en collaboration avec le Président de la PFN-Cancer.
  • Soumettre au Président de la PFN-Cancer tous les devis relatifs au PC-Lux afin qu’il puisse procéder aux engagements financiers.
  • Préparer le budget prévisionnel du PC-Lux afin de le transmettre au directeur de la santé dans les délais appropriés pour une demande au budget de l’Etat.
  • Assurer la gestion des indemnités des membres des groupes de travail par le système de listes de présence, en collaboration avec le secrétariat du directeur de la santé.
  • Réaliser très régulièrement (toutes les 2 semaines) des réunions de suivi avec le président de la PFN-Cancer.
  • Assurer une veille de l’évolution des PC dans les autres pays européens, ainsi que des guidelines en cette matière publiés par des instances internationales,  et transmettre ces informations vers la PFN-Cancer.
  • Participer aux réunions européennes des plans cancer.
  • Préparer l’évaluation du PC-Lux 2014-2018 et sa réalisation par un auditeur externe.
  • Participer à toute autre activité demandée par la PFN-Cancer.

Conditions requises

Les prestataires devront se prévaloir d’une expérience professionnelle établie dans le secteur de la santé et d’une expérience en gestion de projets.

Une connaissance de l’organisation du système de santé luxembourgeois sera considérée comme un avantage.

Les prestataires devront également avoir:

  • une forte capacité de réflexion stratégique et focalisation sur les résultats,
  • une aptitude à impulser une dynamique de travail autour d’un projet,
  • une capacité d’adaptation face aux imprévus,
  • ainsi qu’une forte aptitude au leadership.

Relations fonctionnelles du prestataire pour l’exercice de la mission

La personne de référence pour l’exercice de la mission sera le Directeur de la Santé, président de la Plateforme Nationale Cancer.

Le coordinateur entretiendra d’autre part des relations fonctionnelles avec les acteurs suivants:

  • les membres de la Plateforme Nationale Cancer et les groupes de travail,
  • les acteurs du système de santé (Direction de la santé, établissements hospitaliers et réseaux de soins, Caisse Nationale de Santé, professionnels de la santé, sociétés médicales, organes représentatifs des professionnels, fondations et associations de patients, chercheurs,…)
  • le Directeur de la Santé ou son représentant,
  • les responsables du Registre National du Cancer,
  • les responsables des programmes de prévention et de dépistage du cancer au niveau de la Direction de la santé
  • relations, si besoin, avec les représentants des Plans Cancer des autres pays européens,
  • relations avec les organismes internationaux.

Contraintes liées à la mission

Le coordinateur doit accepter des horaires de travail compatibles avec les groupes de travail composés de médecins (réunions en fin de journée le plus souvent 17h-19h30).

Candidatures

Les candidatures sont à envoyées pour le 2 novembre 2016 au:

Ministère de la Santé
Dr. Jean-Claude Schmit ¦ Directeur de la Santé
Allée Marconi
Villa Louvigny
L–2120 Luxembourg

  • Dernière modification le 03-10-2016