Assurance dépendance: nouveau formulaire de demande de prestations

La Cellule d’évaluation et d’orientation (CEO) de l’assurance dépendance informe qu’il y a un nouveau formulaire de demande de prestations de l’assurance dépendance.

L’introduction du nouveau numéro de matricule a été l’occasion de revoir ce formulaire.

Ce formulaire est composé de 2 documents

Nouveau formulaire de demande de prestations de l'assurance dépendanceCe formulaire est composé de deux parties : la partie à remplir par le demandeur ET un rapport médical à remplir par le médecin (R20).

La demande de prestations sera complète quand les 2 parties (formulaire de demande ET rapport médical) seront parvenues à la Caisse Nationale de Santé (CNS) - Assurance dépendance - B.P. 1023 - L- 1010 Luxembourg.

Un accusé de réception confirmera la réception de la demande.

1 - Le formulaire de demande à remplir par le demandeur

Les modifications de la partie à remplir par le demandeur visent à offrir un meilleur service et à faciliter le traitement des demandes par l’administration. En plus du nouveau numéro d’identification, passant de 11 à 13 chiffres, d’autres rubriques ont été revues.

2 - Le rapport médical à remplir par le médecin

Les modifications du rapport médical (R20) servent à mieux guider les praticiens dans la mise à disposition d’informations pertinentes sur l’état de santé du demandeur.

Ce rapport est gratuit pour le demandeur : le médecin sera payé directement par l’assurance dépendance.

Ce nouveau formulaire est disponible en français et en allemand. Il est téléchargeable dans la boîte "Pour en savoir plus" ci-dessous.

Qui peut introduire une demande de prestations?

Vous pouvez introduire une demande de prestations si vous avez un besoin important de l’aide de quelqu'un, un professionnel ou un proche, pour effectuer les actes essentiels de la vie.

Les actes essentiels de la vie sont les actes qui concernent:

  • l’hygiène corporelle : se laver, brosser ses dents, laver ses cheveux, entretenir sa barbe et ses ongles et se rendre aux toilettes;
  • la nutrition : manger et boire;
  • la mobilité : s’habiller, se déshabiller, se lever, se coucher, se déplacer dans la maison, entrer et sortir de son logement, monter et descendre les escaliers.

Le besoin d'aide doit persister

Pour recevoir les prestations de l'assurance dépendance, il faut en plus que le besoin d’aide persiste pour un minimum de six mois ou qu’il soit irréversible. L’assurance dépendance n’interviendra pas pour une personne qui présente un besoin d’aide pour une courte période.

  • Dernière modification le 19-08-2014