Journée Européenne d’Information sur les Antibiotiques 18.11.2013

Les antibiotiques ne sont pas des bonbonsLes antibiotiques ne sont pas des bonbons

La journée européenne d’information sur les antibiotiques est le 18 novembre. Cette campagne rappelle la menace que représente la résistance des bactéries aux antibiotiques et vise à promouvoir l’utilisation prudente des antibiotiques.

Une utilisation prudente des antibiotiques enraye le développement de ces bactéries résistantes et préserve l’efficacité des antibiotiques.

Préserver aujourd’hui et ensemble l’efficacité des antibiotiques, c’est permettre à chacun de nous d’en bénéficier le jour où ils seront vraiment nécessaires !

Pourquoi préserver l'efficacité des antibiotiques?

Sans antibiotiques efficaces, il n’y aura plus la possibilité de faire des prothèses de hanche, des transplantations d’organes, des chimiothérapies face au cancer, plus moyen de sauver les enfants nés prématurément ou les personnes se retrouvant aux soins intensifs à cause d’une infection bactérienne grave,...

Rôle des antibiotiques

Les antibiotiques ont une action spécifique et un pouvoir destructeur sur les bactéries.

Ils sont inefficaces contre les virus: ils ne seront d’aucun secours face aux rhumes, bronchites aigues, grippes, refroidissements et la plupart des angines.

Utilisés à tort contre des maladies d’origine virale, les antibiotiques perdent leur capacité à guérir les maladies bactériennes.

Les bactéries, confrontées à répétition aux antibiotiques, évoluent rapidement pour échapper au pouvoir destructeur de ceux-ci.

Grâce à différents mécanismes de mutation, elles deviennent résistantes aux antibiotiques de première ligne, il faut donc recourir à ceux de deuxième, voire de troisième génération. Après cela, l’arsenal thérapeutique est épuisé. C'est ainsi qu’aujourd’hui, 25.000 personnes meurent dans l’Union européenne chaque année, victimes d’infections causées par des bactéries devenues résistantes aux antibiotiques.

7 règles d'or pour préserver l'efficacité des antibiotiques

Pour préserver l’efficacité des antibiotiques, 7 règles d’or doivent être respectées :

  1. Veiller à respecter la dose et la durée d’un traitement antibiotique prescrit par le médecin ;
  2. Ne pas arrêter le traitement prématurément ; Même si l’état de santé semble s’être amélioré, il faut prendre l’antibiotique jusqu’au bout ;
  3. Ne pas donner son traitement à quelqu’un d’autre ;
  4. Ne pas réutiliser un antibiotique plus tard, si des symptômes similaires se déclarent, sans consulter son médecin ;
  5. En cas de doutes sur l’efficacité du traitement ou en présence d’effets indésirables, demander conseil à son médecin ;
  6. Ne pas insister pour recevoir une prescription d’antibiotique en cas de maladie virale, sachant que les rhumes, refroidissements, la grippe, la toux banale, et la plupart des angines sont dues à des virus, et guérissent spontanément ;
  7. Ne pas prescrire d’antibiotiques lorsque l’origine bactérienne d’une infection n’est pas démontrée.
  • Dernière modification le 18-11-2013