SIDA: Semaine européenne de dépistage VIH du 22 au 29 novembre 2013

Faire un test HIVFaites le test VIH: c'est simple, gratuit et anonyme!

33% des personnes séropositives en Europe ignorent leur statut. Cette semaine européenne de dépistage invite à faire un test de dépistage VIH: c'est rapide, simple, gratuit et anonyme.

HIVberodung de la Croix-Rouge luxembourgeoise (anciennement Aidsberodung) se déplace dans différents endroits du pays avec une camionnette spécialement aménagée pour accueillir les personnes qui veulent s’informer sur le SIDA et faire le test VIH.

Test VIH rapide

Le Dispositif d’Intervention Mobile pour la Promotion de la Santé Sexuelle (DIMPS) propose des tests VIH rapides. Il suffit de quelques gouttes de sang en faisant une petite piqûre dans le doigt. Vous obtenez les résultats en moins de 15 minutes.

Passage du DIMPS

Pour connaître les lieux de passage du DIMPS, consultez le site www.sida.lu

Autres lieux de dépistage

Les tests VIH anonymes et gratuits sont également organisés au Centre Hospitalier du Luxembourg, à l’Hôpital du Kirchberg, à la Zitha Klinik, au Centre Hospitalier Emile Mayrisch, au Centre Hospitalier du Nord et au Laboratoire National de Santé.

Les laboratoires de biologie clinique privés, à savoir les laboratoires Ketter-Thill, les laboratoires Forges du Sud et les Laboratoires Réunis, participent également au dépistage.

Avantages de faire un dépistage précoce

  • "Savoir tôt" permet d'être pris en charge plus rapidement.
  • "Savoir tôt" évite de contaminer son partenaire.
  • "Savoir tôt" évite les complications de santé.
  • "Savoir tôt" augmente l'espérance de vie.
  • "Savoir tôt" augmente la qualité de la vie.
  • Dernière modification le 26-11-2013