La saison de la grippe va commencer: pensez à vous vacciner!

La grippe est une infection des voies respiratoires

La grippe qu’il ne faut pas confondre avec un rhume ou un refroidissement, est une infection des voies respiratoires avec forte fièvre, frissons, douleurs dans les muscles et dans le dos et maux de tête.

Personnes à risque

La grippe est surtout dangereuse à cause des complications graves qu’elle peut provoquer.

Ces complications sont essentiellement des pneumonies qui surviennent plus fréquemment chez :

  • les personnes âgées,
  • les enfants et adultes souffrant de maladies chroniques.

Pendant les périodes de grippe, le nombre des hospitalisations pour pneumonie et le nombre de morts par pneumonie augmentent sensiblement.

Vaccination: recommandations de la Direction de la Santé

  • La Direction de la Santé recommande aux personnes âgées de plus de 65 ans et à toutes les personnes à risque de se protéger contre la grippe saisonnière par la vaccination.
  • La vaccination contre la grippe est également recommandée pour le personnel médical et soignant, ainsi que pour toutes les personnes en contact direct avec des personnes à risque.
  • Toutes les personnes n’appartenant pas à ces groupes spécifiques peuvent également se protéger du virus de la grippe en se laissant vacciner.

Mode de vaccination

Le meilleur moment pour se faire vacciner est octobre/novembre. 15 jours après la vaccination, le système immunitaire est prêt à se défendre contre le virus de la grippe.

La vaccination consiste en une seule injection, mais doit être répétée chaque année, car le virus de la grippe subit des variations saisonnières constantes.

Le vaccin contre la grippe 2013/2014 est disponible en pharmacie sur ordonnance médicale et sera offert gratuitement aux personnes à risque élevé et aux personnes âgées de plus de 65 ans.

  • Dernière modification le 11-10-2013