Les compléments alimentaires: remèdes miracles ou fausses promesses?

Depuis quelques années, le marché européen des compléments alimentaires connaît une croissance entre 10 et 20% chaque année. Les Européens sont de plus en plus consommateurs de compléments alimentaires.

Malheureusement, la consommation de compléments alimentaires n’est pas sans danger.

Compléments alimentaires et réglementation

Malgré que le domaine des compléments alimentaires soit réglementé par le règlement grand-ducal du 11 décembre 2003, le contrôle des compléments alimentaires et leur impact sur la santé publique est très difficile.

Une grande partie des produits sur le marché ne sont pas notifiés aux autorités luxembourgeoises.

De plus, les produits notifiés sont contrôlés aléatoirement quant à la composition déclarée sur l’étiquette. Ces ingrédients sont de plus en plus variés, et ne se limitent plus uniquement aux vitamines et minéraux.

Les contrôles effectués sur les produits à l’importation et dans les points de vente au Luxembourg ne sont pas toujours faciles: les produits contiennent des substances provenant de plantes médicinales et exotiques avec des molécules parfois très complexes et souvent mal connues quant à leur action sur le métabolisme humain.

Sans parler des produits vendus sur Internet à partir de l'étranger qui échappent aux contrôles des autorités.

Les compléments alimentaires : remèdes miracles ou fausses promesses?Dépliant sur les risques liés à la consommation de compléments alimentaires

Comme il n’est pas possible de contrôler tous les produits et que la législation ne vaut que pour les produits sur le marché luxembourgeois (et pas pour ceux achetés en dehors de l'Union européenne), le Service de la sécurité alimentaire, en collaboration avec la Division de la médecine préventive de la Direction de la Santé, a publié un dépliant pour informer les consommateurs sur les risques liés à la consommation de compléments alimentaires.

Il est téléchargeable dans la boîte "Pour en savoir plus" ci-dessous.

  • Dernière modification le 04-06-2013