Une tête intelligente se protège: mettez un casque au ski!

Skiez couverts, mettez un casque!Même si les sports d'hiver ont un effet positif sur la santé, il ne faut pas oublier de bien se protéger pour prévenir les accidents et blessures. La Direction de la Santé rappelle l'importance de porter un casque au ski et les bons conseils pour choisir un casque adapté.

Jamais skier sans casque

Le premier réflexe devrait ainsi être de ne jamais skier sans casque ! Le port correct d'un bon casque permet de protéger votre tête. Ce conseil s'adresse autant aux jeunes qu'aux adultes qui leur servent de modèle dans leur comportement.

Quel casque choisir?

Renseignez-vous auprès d’un magasin de sport ayant un département de vente de matériel de ski et respectez les conseils suivants lors de l’achat d’un casque pour vos enfants et pour vous:

  • Le casque doit avoir la bonne taille : il doit être agréable à porter, même avec des lunettes de soleil ; il ne doit pas être trop grand et ne doit pas bouger lorsque vous secouez la tête avec la jugulaire ouverte.
  • Demandez conseil à un vendeur spécialisé : il s’agit d’un produit de sécurité que vous allez garder longtemps, il faut donc faire un choix judicieux.
  • Veillez à ce que le casque porte un sigle européen EN ou CE 1077.
  • Gardez toujours la jugulaire de votre casque fermée sur les pistes.

Quelques règles de sécurité!

Outre le port du casque, respectez également les quelques règles essentielles lors de la pratique du ski afin que vos vacances restent pour vous un bon souvenir: 

  • Restez dans les limites de vos capacités ! Skiez de façon contrôlée, résistez à la tentation des excès de vitesse ou des acrobaties qui vous sont techniquement hors de portée. Ce premier conseil est le plus évident, mais souvent le plus difficile à appliquer.
  • Restez sur les pistes marquées.
  • Faites vérifier votre matériel et notamment vos fixations. Ce sont elles qui protègent vos genoux.
  • Effectuez une préparation physique adéquate avant le départ en montagne, échauffez-vous avant le départ et faites des pauses quand vous vous sentez fatigué lors de la pratique du ski. Ceci vous permettra d’éviter les blessures liées au surmenage de votre corps.
  • L’alcool et le ski ne sont pas compatibles ! C’est pour cela qu’on l’appelle APRES-Ski ! L’effet de l’alcool risque de vous faire oublier les deux premiers conseils et de prendre des risques inutiles mettant vous-même et les autres skieurs en danger. Ce conseil est une évidence pour chaque sportif mais devrait également être incorporé par tout skieur de loisir.
  • Pensez aux autres ! Vous n’êtes pas seul sur les pistes et il y a beaucoup de skieurs qui ne maîtrisent pas encore leur équipement. Adoptez donc un comportement  préventif: l’agressivité et le manque de respect des autres ne devraient pas faire partie de vos bagages de vacances.
  • Appliquez le code de la route sur les pistes de ski. 10 règles de bonne conduite à adopter sur les pistes sont disponibles dans la boîte "Pour en savoir plus" ci-dessous.
  • Dernière modification le 06-01-2012