Stress test nucléaire de la centrale de Cattenom

Stress test

Suite à l'accident à la centrale nucléaire de Fukushima en mars 2011, le Conseil européen  a annoncé que la sûreté de toutes les centrales nucléaires européennes devait être contrôlée sur base d'une analyse de risque transparente et intégrale baptisée Stress test".

L'objectif de ce "Stress test" est d'évaluer dans quelle mesure les centrales nucléaires disposent de marges de sûreté qui garantissent la sûreté de leur exploitations, même en situation d'urgence extrême.

Stress test de la centrale de Cattenom

Le Luxembourg a réalisé, en étroite coopération avec la Sarre et la Rhénanie-Palatinat, le stress test nucléaire de la centrale de Cattenom.

Ce travail  a donné lieu à une série de réunions qui consistaient à analyser en détail le rapport de l'opérateur de la centrale de Cattenom, la société EDF.

Plusieurs discussions avec les partenaires allemands ont permis d'identifier un certain nombre d'éléments sujets à caution dans le rapport de l'opérateur.

Un rapport intermédiaire commun a été réalisé en étroite coopération avec la Sarre et la Rhénanie-Palatinat. Il soulève ces différents points. Il est téléchargeable dans la boîte "Pour en savoir plus" ci-dessous.

  • Dernière modification le 29-12-2011