Étude nationale sur l’alimentation des bébés au Luxembourg (Étude ALBA 2008)

Présentation du nouveau plan d’actions pour la promotion, le soutien et la protection de l’allaitement maternel 2011-2015
Allaitement maternel - Etude ALBA 2008Lors d'une conférence de presse, le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, a présenté l’étude ALBA 2008 analysant l’alimentation de nos bébés.

Il s’agit d’une enquête nationale sur l’alimentation des bébés de 4, 6 et 12 mois. Elle a été réalisée par le Ministère de la Santé en collaboration avec le Comité National pour la Promotion et le Soutien de l’Allaitement maternel.

Les principaux objectifs de cette enquête étaient les suivants :

  • Étudier la prévalence et la durée de l’allaitement maternel et les caractéristiques de l’alimentation en général des bébés âgés de 4 mois, 6 mois et 12 mois.
  • Connaître l’expérience de l'allaitement que les mères ont vécue.
  • Identifier les facteurs ayant des influences positives ou négatives sur l’initiation de l’allaitement, l’allaitement exclusif et la continuation de l’allaitement aux âges recommandés du bébé.

Entre 50 et 60% des mères enquêtées par questionnaire en langue française, allemande, portugaise ou anglaise ont répondu à l’appel de participation.  L’échantillon final pour l’évaluation statistique se composait de 2 412 bébés et de 2 366 mères.

L’ étude ALBA est un élément important pour illustrer la situation alimentaire de nos bébés, pour identifier les taux de l’allaitement maternel jusqu’à 12 mois, pour relever un certain nombre de problèmes en lien avec l’allaitement. De ce fait, elle a contribué d’une manière  décisive à la formulation de recommandations pour l’élaboration du plan d’actions  2011-2015 en matière de promotion, soutien et protection de l’allaitement dans notre pays.

  • Dernière modification le 04-10-2011