Campagne de sensibilisation et de protection contre les méfaits de la musique amplifiée à outrance

"Save your ears"

Save your earsBeaucoup de gens en conviendront, le plaisir musical est plus intense avec un volume sonore augmenté. Toutefois, avec l’avènement des lecteurs mp3 et l’offre croissante et variée au niveau du divertissement musical au Grand-Duché de Luxembourg, la population, en particulier la population jeune, est de plus en plus exposée à de la musique amplifiée à outrance. Les effets néfastes que cette exposition peut causer, de même que les moyens efficaces pour les prévenir tout en profitant de la musique, sont souvent méconnus du grand public.

Une source sonore est nuisible pour l’oreille humaine non seulement par son intensité, mais également par sa durée. Ainsi une exposition momentanée à un son à 100 décibels n’est pas dangereuse, mais une exposition à ce même son dépassant 90 minutes par semaine, peut provoquer des dégâts irrémédiables de l’ouïe. Sachant que les lecteurs mp3 et les émissions sonores lors de concerts rock dépassent largement les seuils critiques, l’impact sur l’audition de la population consommatrice est évident.

Les cellules auditives de l’oreille interne, responsables de la conversion des ondes sonores en signal nerveux, sont des cellules actives, comparables à des cellules musculaires. Tout comme un muscle qui se fatigue suite à un effort intense et/ou prolongé, les cellules auditives sont affectées par une activité exagérée soit en intensité, soit en durée. L’atteinte des cellules auditives peut se manifester par une hypersensibilité aux sons, par des sifflements ou bourdonnements (acouphènes) ou encore par des chutes auditives brusques. Si les cellules auditives peuvent récupérer après un tel effort, ces symptômes ne seront que passagers. Cependant, si l’exposition est trop intense, trop longue ou trop répétitive, les cellules se détériorent définitivement, les symptômes comme les sifflements ou les pertes auditives persistent et peuvent rapidement affecter la qualité de vie des personnes concernées.

Save your earsPour contenir l’incidence à long terme de ces méfaits sur la santé auditive et psychologique de la population, le Ministère de la Santé lance une vaste campagne de sensibilisation. La campagne vise en premier lieu les consommateurs de musique amplifiée, mais aussi les établissements et organisateurs d’événements musicaux.

Avec un dépliant informatif, téléchargeable dans la boîte "Pour en savoir plus" ci-dessous, la population est informée des moyens pour profiter de la musique tout en protégeant ses oreilles. Un graphique très figuratif représentant un bouton de volume expose l’échelle des décibels et indique où se situent les seuils de risque avec des exemples concrets. Dans ce dépliant, le lecteur trouve des conseils utiles pour protéger ses oreilles lors de concerts. Finalement, les signes de troubles auditifs sont énumérés avec l’indication de l’importance du contrôle ORL en cas de leur persistance.

Pour donner des moyens de protection concrets au public, le Ministère de la Santé distribue des bouchons auriculaires gratuits et des affiches aux organisateurs de concerts rock et aux propriétaires de discothèques et autres clubs de nuit.

Afin de toucher au mieux le public concerné, le Ministère de la Santé organise cette campagne de sensibilisation et de prévention avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale, du Ministère de la Famille et du Service National de la Jeunesse.

  • Dernière modification le 01-07-2010