Le "Guide des soins palliatifs" est traduit en allemand et portugais

Le « Guide des soins palliatifs », qui fournit une documentation détaillée de la loi du 16 mars 2009 relative aux soins palliatifs, est traduit en allemand et portugais. La version électronique du Guide est disponible ci-dessous dans la boîte « Pour en savoir plus ». A partir du 1er avril 2010, une version imprimée pourra être commandée auprès de la Division de la Médecine Préventive:

Ministère de la Santé
Division de la Médecine Préventive

Allée Marconi - Villa Louvigny
L-2120 Luxembourg
Tél.: (+352) 247 855 69
Fax.: (+352) 46 79 67
commande@sante.public.lu

Le  « Guide des soins palliatifs » a pour vocation d’expliquer les principes de base et les principales dispositions de la loi relative aux soins palliatifs, à la directive anticipée et à l’accompagnement en fin de vie. Il résume aussi les différentes offres qui existent déjà ou qui sont en cours d’élaboration respectivement de préparation.

Le « Guide des soins palliatifs » informe le lecteur sur les dispositions pratiques découlant de la nouvelle législation, les moyens et aides mis à sa disposition et l’oriente dans ses choix. Il sert aussi à orienter les membres ou proches de la famille du malade qui l’entourent. Il s’adresse à toute personne concernée ou intéressée par les soins palliatifs et l’accompagnement, donc aussi bien le grand public que le monde professionnel de la santé ou du domaine social.

Sur le Portail Santé, vous trouverez au sein de la rubrique principale « Au fil de la vie » une sous-rubrique consacrée aux situations de fin de vie. Ce lien interne est accessible directement dans la boîte « Pour en savoir plus » ci-dessous.

Le Ministère de la Famille et de l’Intégration met à la disposition des personnes âgées et de leur entourage des services d’information, de consultation et d’orientation, dont notamment le Senioren-Telefon au numéro (+352) 247-86000 et le site Internet Luxsenior dont l’adresse est disponible dans la boîte « Pour en savoir plus » ci-dessous. 

Une adresse importante pour l’accueil de personnes confrontées à des situations d’affection grave, de décès ou de deuil est Omega 90, l’association luxembourgeoise de soins palliatifs et d’accompagnement de personnes en fin de vie. Omega 90 offre ses services non seulement aux personnes directement concernées mais s’occupe aussi de leur entourage afin de les informer et de les assister dans leurs situations spécifiques. Les consultations et l’accompagnement d’Omega 90 par une équipe de thérapeutes spécialisés, se déroulent en individuel et en groupe et s’adressent également à des adolescents et des enfants, voire aussi à des professionnels des soins ou de santé confrontées à des situations difficiles. Omega 90 aide aussi à rédiger des directives anticipées et peut, le cas échéant, également assurer une orientation vers d’autres services. Son site Internet est disponible dans la boîte « Pour en savoir plus » ci-dessous.

Le « Guide des soins palliatifs » se situe explicitement dans le cadre de la loi relative aux soins palliatifs, à la directive anticipée et à l’accompagnement de fin de vie, qui est à distinguer de la loi sur l’euthanasie et l’assistance au suicide.

  • Dernière modification le 24-03-2010