Le Luxembourg est le premier au classement européen des conditions pour les personnes atteintes du VIH/SIDA

Ce 23 mars 2010, les responsables du « Health Consumer PowerHouse », un centre d'étude et d'information en matière de système de soins de santé établi à Bruxelles, remettront un certificat au Luxembourg, car nous sommes les premiers au classement de l'Euro HIV index 2009. Cette étude montre, qu'au Luxembourg, les conditions et soins pour les personnes atteintes du VIH/SIDA sont excellentes. Notre pays est en tête des 29 États, avec 857 points sur 1000, suivi par Malte (791 points) et la Suisse (775 points).

Le Luxembourg a obtenu de très bons résultats dans 3 domaines importants : « l’accès aux soins relatif au VIH/SIDA», « des programmes de prévention efficaces » et « l’implication et le droit des personnes atteinte du VIH/SIDA ».

Toutefois, le Luxembourg pourrait s’améliorer dans le domaine des résultats, comme le pourcentage de patients atteints de tuberculose ayant subi un test du VIH, le taux de mortalité dû au VIH, ainsi que le risque de contagion du VIH et de l’hépatite C dans les prisons.

Selon l'Euro HIV index 2009, "le nombre de personnes vivant avec le SIDA augmente dans chaque État membre de l’Union Européenne, tandis que les budgets en sont réduits. En parallèle, les comportements sexuels au risque sont devenus une pratique de plus en plus régulière".

La conclusion principale de l'Euro HIV index 2009 est donc qu’il reste encore beaucoup à faire.

  • Dernière modification le 19-03-2010