« Le sida tue toujours, protégez-vous !»

Depuis son apparition, le Sida a fait 25 millions de victimes dans le monde, dont deux millions en 2008. Le nombre de nouvelles infections à HIV s’est réduit de 17% au cours des huit dernières années, selon le dernier rapport de l’Onusida « Aids Epidemic Update 2009 », et ceci en grande partie suite à des programmes de prévention efficaces. Malgré cela,  le nombre des nouvelles infections en 2008 s’est élevé encore à 2,7 millions au niveau mondial et plus de 1000 nouvelles infections ont été enregistrées par jour chez des enfants.

Le thème international du 1er décembre 2009 choisi par l’OMS pour cette Journée mondiale du Sida reste « Stop Sida, tenons notre promesse ! », afin d’attirer l’attention sur les objectifs communautaires qui sont de garantir, pour 2010, un accès universel à la prévention, au traitement et aux soins. 

La situation au Luxembourg

L’infection HIV continue de progresser au Grand-Duché de Luxembourg. Depuis le début 2009 jusqu’à ce jour, nous avons enregistré cette année-ci plus de 58 nouvelles infections. 42 de ces personnes ignoraient leur statut de séropositivité ou n’étaient pas encore infectées lors de leur dernier test ; les 16 autres avaient connaissance de leur infection.

Nombre de patients inclus dans la cohorte luxembourgeoise en 2009

25 personnes se sont infectées par des rapports hétérosexuels non protégés, 22 personnes par des rapports homosexuels. 37 des nouveaux infectés sont originaires de l’Europe de l’Ouest.

 Mode de contamination du Sida au Luxembourg

Source: Laboratoire de Rétrovirologie, CHL

Le SIDA, devenu une maladie chronique en cas de traitement reste non guérissable. Les effets secondaires des traitements sont nombreux et la vie des personnes séropositives, souvent isolées et stigmatisées, n’est certes pas facile.

Les recommandations de « Safer Sex » et notamment le port systématique du préservatif en cas de contact sexuel avec une personne dont le statut sérologique HIV n’est pas connu sont plus que jamais d’actualité.

Nouvelle campagne de sensibilisation

Weapon mass destructionPour rappeler ces recommandations au grand public et aux personnes à risque, le Ministère de la Santé, en collaboration avec l’Aidsberodung de la Croix-Rouge, a édité deux affiches dans le cadre de leur nouvelle campagne pour le 1er décembre 2009, journée mondiale du Sida : « Le SIDA tue toujours, protégez-vous ! ». A travers des visuels forts et parlants, l’objectif est de mettre en place une communication explicite sans tabou.

Les affiches, ainsi que des feuillets d’informations sur le test de dépistage du HIV et sur la PEP (traitement d’urgence post- exposition) sont envoyés aux médecins généralistes, gynécologues, cliniques, pharmacies, communes et lycées.

L’affiche grand-public sera également affichée dans les abribus du 1er au 7 décembre. La seconde affiche, plus ciblée sur les comportements à risque spécifiques, sera affichée, avec la première, dans une cinquantaine de lieux de sortie nocturnes pendant tout le mois de décembre; un spot radio sera diffusé du 1er au 11 décembre sur RTL Radio, Eldoradio et DNR. Des annonces-presse paraîtront dans les magazines Nightlife et Rendez-vous; des banners seront publiés sur les sites Internet de rencontre. Lors des soirées se déroulant au cours de la période du 1er décembre, le personnel de différents lieux de sortie portera des T-Shirts avec les visuels de la campagne et mettra à disposition des clients des pochettes de préservatifs avec le visuel « Weapons of mass destruction ».

 

Autres actions de prévention

Projet DIMPS

Afin de toucher les populations vulnérables, qui ont moins facilement accès aux informations et aux campagnes de sensibilisation grand-public, ou qui sont susceptibles de se retrouver plus souvent dans des situations à risque spécifiques, comme p.ex. les demandeurs d’asile, les usagers de drogues, les travailleurs de sexe ou les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes dans des lieux de rencontre à échanges sexuels multiples: une unité mobile a commencé à faire le tour du pays en mai 2009.

Cette camionnette nommé « Dispositif d’ Intervention Mobile pour la Promotion de la Santé Sexuelle », initiée par le Comité National de Surveillance du Sida, propose d’un côté des informations et des conseils autour de la santé sexuelle, mais également des tests de dépistage du HIV et d’autres maladies sexuellement transmissibles (hépatites), de manière anonyme et gratuite.

Counseling au Service national des maladies infectieuses (CHL)

Au « Service national des maladies infectieuses » du CHL, tous les tests de dépistage du HIV sont gratuits et anonymes sur demande. Des infirmières spécialement formées sont à disposition des personnes testées pour répondre à leurs questions et les conseiller notamment en matière de prévention et de dépistage du Sida et d’autres maladies sexuellement transmissibles, de comportements de « Safer Sex », de PEP (post- exposure prophylaxis), de traitements et prise-en-charge.

Projet de distribution gratuite de préservatifs dans les écoles secondaires

Dans les écoles du secondaire classique et technique, le projet de mise à disposition continue de préservatifs, grâce à des distributeurs de préservatifs vendant des pochettes de 4 préservatifs pour 0,20 € ou auprès des infirmières du SPOS.

Ce projet est encadré, d’une part par les cours d’éducation sexuelle et d’éducation à la santé dans les différentes classes du secondaire, et d’autre part par les efforts de prise en charge de la santé sexuelle entrepris par le Planning familial.

Le Sida tue toujoursActions du 1er décembre 2009

Comme chaque année, l’Aidsberodung de la Croix-Rouge et l’asbl Stop Aids Now invitent à plusieurs actions à l’occasion de la journée mondiale du Sida :

  • De 11 à 16 heures se tiendra un stand d’information  et de création de badges de solidarité au « Roude Pëtz ».
  • L’évènement principal est le vernissage de l’exposition de photos du film « House of Boys » au « Boo, the shop around the corner », 8 Grand-Rue, à 17 heures, en présence du Ministre de la Santé. Le film, réalisé par le réalisateur luxembourgeois Jean-Claude Schlim est actuellement en diffusion au cinéma Utopia.
  • A partir de 20 heures, le vernissage sera suivi d’une soirée au Music Bar « d:qliq » avec en animation musicale Gil Rod, et le groupe Armadilla.

« Le SIDA nous concerne tous… et un remède contre le Sida n’existe toujours pas. Pour continuer à enrayer cette épidémie, ne relâchons pas notre attention, mais renforçons nos efforts de prévention, unis et solidaires, et adoptons les comportements responsables qui nous protègent! »

 

  • Dernière modification le 01-12-2009