Contamination du « Red Bull Cola » par de la cocaïne en Allemagne

Les autorités alimentaires luxembourgeoises ont pris connaissance d’un retrait du marché du produit « Red Bull Cola » dans plusieurs états fédéraux allemands. Des analyses officielles effectuées en Allemagne avaient mis en évidence des résidus de cocaïne à faible concentration dans le produit.

Il s’agit d’un « energy-drink » aromatisé avec des extraits de feuilles de coca décocaïnisés. Jusqu’à présent, les autorités allemandes ne nous ont pas informés si des lots de produits contaminés ont également été commercialisés vers le Luxembourg.

D’après une analyse préliminaire de l’incident de la part des autorités allemandes, la santé humaine ne serait pas mise en cause par le produit, car les concentrations de cocaïne retrouvées sont très faibles et des effets psychotropes ne sont pas susceptibles d’apparaître.

La présence de la cocaïne empêche cependant la libre commercialisation du produit dans certains états fédéraux allemands.

Au Luxembourg une campagne d’échantillonnage officiel de ce type de produit a été lancée et des analyses de laboratoire seront réalisées sur différents lots.

Actuellement les autorités luxembourgeoises suivent de très près l’évolution du dossier au niveau allemand et européen.

Les résultats des analyses permettront de juger de la conformité des produits Red Bull Cola commercialisés au Luxembourg.

 

 

  • Dernière modification le 28-05-2009