Le 11 mai 2009: dépistage gratuit du mélanome!

Euro Melanoma 2009Actions Euro Melanoma 2009

Depuis 7 ans, une action concertée est organisée par le Ministère de la Santé, la Société Luxembourgeoise de Dermato-Vénérologie et la Ligue Médico-sociale.

Tout au long de ce mois de mai seront organisées des actions Euro Melanoma qui auront un double objectif:

  1. Sensibiliser le public sur les méfaits du soleil.
  2. Informer sur l'importance d'un dépistage précoce: il peut sauver des vies!

Des spots-radio, des communiqués de presse et des reportages TV nous rappelleront durant ces douces journées du mois de mai l'importance de connaître notre peau en pratiquant une auto-surveillance régulière, les signes d'alarme d'un mélanome malin, ainsi que les règles de bon sens pour profiter pleinement des bienfaits du soleil et éviter ses méfaits.

Dépistage gratuit du mélanome!

Le 11 mai 2009, 13 dermatologues  proposeront, uniquement sur rendez-vous dans certains centres médico-sociaux, une consultation gratuite afin de déceler une éventuelle lésion suspecte.

Par cet acte symbolique, les dermatologues, qui participent à titre bénévole à cette action, souhaitent attirer notre attention sur les risques liés à l'exposition excessive au soleil et à l'importance d'un dépistage précoce.

Téléphonez au 22 01 22  afin de prendre un rendez-vous pour profiter de ces consultations gratuites qui auront lieu dans les centres de la Ligue Médico-Sociale suivants:

  • Centre médico-social Luxembourg, 2, rue G.C. Marshall, L- 2181 Luxembourg.
  • Centre médico-social Esch/Alzette, 61, avenue de la Gare, L-4130 Esch/Alzette.
  • Centre médico-social Ettelbruck, 1, av. J-F- Kennedy, L- 9053 Ettelbruck.
  • Centre médico-social Grevenmacher, 20, route du Vin, L- 6794 Grevenmacher.

"Sechs Freunde und die Sonne": une campagne pour les enfants

Sechs Freunde und die SonneUne brochure, destinée aux enfants âgés de 3 à 10 ans, vient d'être publiée en allemand. Cette brochure, qui a la forme d'un "Pixie-Buch", a été élaborée par un groupe de travail multidisciplinaire, constitué de représentants des différents services médico-scolaire,  de la ligue médico-sociale, du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle ainsi que du Ministère de la Santé.

A travers cette brochure, six personnages rappellent les messages-clés à retenir pour bien se protéger du soleil.

Vous pouvez commander cette brochure auprès de la Direction de la Santé. La distribution de ces livrets est gratuite, mais elle ne sera distribuée uniquement si votre commande est accompagnée d'un projet d'animation destiné aux enfants.

Pour commander cette brochure, contactez Astrid Scharpantgen au (+352) 247-855 63.

 

  • Dernière modification le 11-05-2009