Gardes de nuit: projet expérimental jusqu'en 2011

Garde de nuit à domicile: projet expérimentalLa garde de nuit à domicile est une prestation fréquemment demandée par les personnes dépendantes et leur entourage. Actuellement, des gardes de nuit peuvent être assurées par certains réseaux de soins à domicile, mais le prix reste très élevé.

Consciente de ce problème, l’assurance dépendance a souhaité financer un projet expérimentale offrant aux personnes dépendantes un service de "garde de nuit" de qualité à prix raisonnable. Lancé le 1er mars 2009, ce projet expérimental se terminera en 2011.

C'est le réseau de soins à domicile, la fondation « Stëftung Hëllef Doheem », qui assurera ce service de garde de nuit en se rendant au domicile des personnes dépendantes. Les soins de base nécessaires durant la nuit (donner à boire, aider au WC,…) seront également effectués par la personne qui assurera la garde.

Ce projet s'adresse à toutes personnes dépendantes au sens de la loi sur l'assurance dépendance, vivant à domicile, nécessitant la présence d'une tierce personne 24h/24.

Ce service de gardes de nuit est proposé dans deux situations différentes:

  • Pour les personnes à dépendance grave présentant un besoin d’aides complètes dans les domaines de l’hygiène corporelle, de l’assistance aux toilettes, de l’habillage-déshabillage et de la nutrition, l’assurance dépendance peut octroyer une garde de nuit pour un maximum de 104 nuits sur 104 semaines.
  • L’assurance dépendance peut aussi octroyer 10 nuits par an dans le cas d’une indisponibilité subite de l’aidant informel (sa maladie, son décès, le décès ou la maladie grave d’un membre proche de sa famille). L’aidant informel est la personne qui s’occupe le plus souvent de la personne dépendante.

Pour bénéficier d'une garde de nuit dans le cadre de ce projet, il faut introduire sa demande auprès de la fondation «Stëftung Hëllef Doheem», qui la transmettra ensuite à la Cellule d’Évaluation et d’Orientation.

Une participation personnelle de 2,95 € par heure (à l’indice 702.29 au 1er mars 2009) sera facturée mensuellement à la personne bénéficiant de la prestation « gardes de nuit ». Tous les autres frais seront pris en charge par l’assurance dépendance.

Les personnes ne tombant pas sous les critères du projet expérimental peuvent également demander une garde de nuit à domicile. Toutefois, les frais seront à leur charge. Les procédures à suivre et les tarifs en vigueur seront communiqués sur demande par la fondation « Stëftung Hëllef Doheem ».

  • Dernière modification le 19-05-2009