Présentation du parcours "ExtraTourSucht-Lëtzebuerg"

L'édition 2009 du parcours Extra-Tour-Sucht Lëtzebuerg vise à sensibiliser les jeunes aux dangers liés aux abus de consommation de tabac et d'alcool.

Le dispositif peut être accueilli dans tous les lycées et lycées techniques.

Le 19 mai 2009, Mars di Bartolomeo, ministre de la Santé, et Michel Lanners, directeur du SCRIPT, représentant la ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres, ont présenté les objectifs et les actions réalisées dans le cadre du projet Extra-Tour Sucht-Lëtzebuerg.

L'initiative Extra-Tour Sucht est organisée depuis 11 ans dans les lycées et lycées techniques participant au projet. Dispositif interactif alliant ateliers, séances d'information et plateformes de discussion, Extra-Tour Sucht vise à sensibiliser les jeunes aux dangers liés à la consommation de stupéfiants.

L'édition 2009 du Extra-Tour Sucht est prioritairement axée sur la consommation des substances addictives légales que sont le tabac et l'alcool. Les constats révélés dans l'étude "Santé, capacité motrice et activité physique et sportive des enfants et des jeunes au Luxembourg" sont en effet alarmants: 10% des jeunes de 14 ans affirment consommer régulièrement de l'alcool; 7,4% au moins une fois par semaine. 8,2 % de la même tranche d'âge consomment du tabac au moins une fois par semaine.

Face à cette réalité, le seul cadre réglementaire ne suffit pas pour prévenir les abus de la consommation de ces substances. Des actions de sensibilisation et d'information ciblées doivent être mises en œuvre pour développer chez les jeunes le comportement responsable face à cette consommation.

La collaboration en réseau entre tous les partenaires impliqués- notamment le Ministère de la Santé, le Ministère de l'Education natonale et de la Formation professionnelle, le Centre de Prévention des Toxicomanies et la Ligue médico-sociale- permet d'améliorer l'efficience et la cohérence des efforts et des actions engagées et aboutit ainsi à des résultats concrets qui s'inscrivent dans la durabilité.

Les lycées et lycées techniques intéressés à accueillir le dispostif Extra-Tour-Sucht dans leur établissement sont invités à contacter le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mme Astrid Schorn, tél. 2478 5261, e-mail: astrid.schorn@men.lu.

  • Dernière modification le 19-05-2009