Perception des soins à Luxembourg: les résultats de l'enquête sont bons.

Accessibilité aux soins à Luxembourg: étude internationaleLes patients au Luxembourg ont un bon accès aux soins. C'est ce qui ressort d'une enquête commandée à l'institut de sondage TNS-ILReS par le Ministère de la Santé et qui visait à sonder le degré de satisfaction des patients en matière d'accessibilité.

Cette enquête a été réalisée dans 6 pays: l'Allemagne, le Canada, les États-Unis, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Au Luxembourg, elle s'est déroulée début janvier auprès de 484 résidents et le pays se place en bonne position.

Le premier constat montre que 63 % des personnes interrogées pensent que leur système ne nécessite que des changements mineurs. C'est le meilleur résultat des 6 pays. 30% pensent que des ajustements seraient nécessaires dans le système de santé luxembourgeois, ce que le Ministre de la Santé a également déclaré lors de la présentation des résultats de cette étude.

Le Luxembourg se démarque en offrant un accès aux soins à un coût raisonnable. Les personnes interrogées à Luxembourg ne sont que 1% à n'avoir pas pris ou réduit un médicament en raison de son coût et 5% à n'avoir pas pu ou eu de sérieux problèmes à payer une facture de soins.

En revanche, les sondés ont tendance a encombré les urgences: 64% parmi les personnes interrogées ont déclaré s'être rendues  aux urgences au cours de ces deux dernières années. L'encombrement des urgences se limitera dans l'avenir grâce à l'ouverture des maisons médicales en mars 2009.

A travers cette étude, les patients ont indiqué leur souhait de communiquer par email avec leur médecin: 27% des sondés communiquent déjà par email avec leur médecin et 36% aimeraient le faire.

Ils souhaitent également avoir accès à leur dossier médical par le biais d'Internet: 54% des Luxembourgeois ont précisé ce souhait.

  • Dernière modification le 26-02-2009